Le procureur général de la république a animé aujourd’hui, le 25 aout 2021, une conférence de presse dans le cadre de l’affaire du meurtre sordide dont la victime a été le jeune Djamel Ben Ismaïl. Le procureur de la république a révélé de nouveaux éléments de l’enquête qui est menée depuis plusieurs jours, par les autorités compétentes.
Les nouvelles révélations du procureur concernent principalement le Mouvement Pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), considéré désormais comme organisation terroriste par l’État Algérien. Le procureur affirme que 24 individus impliqués dans le meurtre de Djamel Ben Ismaïl sont des éléments du MAK, ce qui fait de cette organisation le principal accusé.
Mandat d’arrêt international contre Ferhat Mhenni
Lors de cette conférence, le procureur général indique que des mandats de dépôt ont été prononcés à l’encontre de 83 individus dans le cadre de l’affaire du meurtre du jeune Djamel, parmi les mis en cause 3 femmes et un mineur. Le procureur a également affirmé que 29 personnes, désormais identifiées, sont actuellement en fuite.
Parmi les individus impliqués dans cette affaire, 24 sont des éléments du MAK, avance le procureur de la république, qui souligne que le mouvement a procédé à un encadrement de ses éléments. Un entrainement qui les aurait préparé à procéder à une « manipulation de la foule » lors de la sordide tuerie qui a eu lieu à LNI, assure encore le procureur de la république.
Lors de cette conférence, il a été affirmé que l’affaire revêt un caractère transfrontalier. Le procureur a assuré encore une fois que le MAK est le premier mis en cause et qu’un mandat d’arrêt international va être lancé contre le président du MAK, Ferhat Mhenni.