Le Directeur général du contrôle économique et de la répression de la fraude (CERF) au ministère du Commerce, Mohamed Louhaidia, s’exprime sur l’affaire du blé avarié
S’exprimant sur les ondes de la radio nationale, le DG du CERF a apporté des précisions sur l’affaire du blé avarié importé par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (Oaic).
« Toutes les marchandises de blé proposées à la vente sur le marché national ont été soumises au contrôle (…) Le contrôle rigoureux a prouvé leur conformité aux normes sanitaires », a-t-il déclaré.
Selon le même responsable, « 31 cargaisons contrôlées depuis de 25 novembre dernier, soit 847.000 tonnes de blé tendre destinées ».
« Le blé avarié contenait des résidus d’insecticides »
« La cargaison de blé importé de la Lituanie contient des résidus d’insecticides dans une partie de la quantité importée. Cette affaire fait l’objet d’une enquête menée par les juridictions compétentes », a fait savoir Mohamed Louhaidia.
« Depuis cet incident, le ministère du Commerce a pris plusieurs mesures en application des instructions du Premier ministre (…) Des agents de contrôle ont été instalés au niveau des frontières tous les jours de la semaine y compris les jours fériés et les heures tardives en leur conférant de larges prérogatives leur permettant de prendre des échantillons au niveau des navires avant leur arrivée au port », a-t-il expliqué.