Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a répondu, ce mardi soir, aux accusations du porte parole de la présidence Mohand Oussaid Belaid, portées contre le consul marocain d’Oran.
Dans une déclaration à l’agence officielle marocaine, MAE marocain a qualifié de « graves » les propos du porte parole de la présidence.
« Le Maroc exprime sa consternation face à ces allégations émanant d’un représentant d’une institution censée faire preuve de discernement et de retenue », a indiqué Nasser Bourita, ajoutant que son pays « rejette ces assertions ridicules et sans fondement ».
« Le Consul Général du Maroc à Oran est un cadre du ministère, justifiant d’une carrière longue de 28 ans, aussi bien au service central que dans plusieurs postes à l’étranger », a-t-il souligné.
Le MAE marocain a fait savoir que « le rappel du Consul a été décidé à l’initiative exclusive du Maroc (…) A aucun moment, le Royaume n’a reçu, de la part des autorités algériennes, une quelconque demande officielle formelle de rappel de son Consul Général.»
Pour rappel, le porte parole de la présidence a affirmé, ce matin, que « le consul marocain à Oran est un agent des services de renseignements marocains« .
« Nous avons demandé son départ. Son comportement était prévisible. Nous avons découvert que c’est un agent des services de renseignements marocains qui a été désigné consul à Oran pour d’autres raisons », a-t-il dit.