Affaire du détournement d’un conteneur à Annaba: Trois individus, dont un douanier, incarcérés

Affaire du détournement d’un conteneur à Annaba: Trois individus, dont un douanier, incarcérés

Trois individus parmi les dix impliqués dans le détournement d’un camion-plateau de marchandises transportant un conteneur de 40 pieds qui devait être transféré du port commercial vers le port sec de H’djar Eddis (Annaba) ont été placés par le procureur de la République du tribunal d’El-Hadjar sous mandat de dépôt et écroués à la prison de Bouzaâroura, indique un communiqué de la cellule de communication de cette institution.

Il s’agit d’un douanier, du chauffeur propriétaire du camion, et du propriétaire d’une maison en construction.

Les sept autres individus impliqués dans cette affaire ont été placés sous contrôle judiciaire. Après la découverte par les éléments de la brigade judiciaire du Groupement de la Gendarmerie nationale de Annaba du conteneur, abandonné vide au lieudit Zourami, dans la wilaya d’El-Tarf, les gendarmes ont poursuivi leurs investigations afin d’arriver aux malfaiteurs.

Et moins de 48 heures après la découverte du conteneur, ils ont pu faire la lumière sur les tenants et les aboutissants de cette affaire.

Arrêté près de son domicile à Bouzaâroura, le chauffeur propriétaire du camion, répondant aux initiales de Z. A., un récidiviste, a essayé de mettre le feu au camion dans le but d’intimider les gendarmes. Mais ces derniers, imperturbables, lui ont, en fin de compte, fait avouer son forfait et le lieu où il avait caché la marchandise. Elle était chez un de ses amis et complice propriétaire d’une maison en construction dans la commune de Chbaïta-Mokhtar (El-Tarf).

La totalité de la marchandise a été récupérée et remise aux services de la douane de Annaba.

Pour rappel, la marchandise du conteneur détourné faisait partie d’un convoi d’une dizaine de camions qui devait rallier le port sec de H’djar Eddis, à partir du port commercial de Annaba.

Le chauffeur, profitant de la longueur du convoi, a faussé compagnie à ses collègues chauffeurs, en prenant une route autre que celle qui mène au port sec. Cette affaire a intrigué plus d’un à Annaba, laissant libre cours aux rumeurs les plus fantaisistes. Certains évoquaient une affaire de drogue, d’autres d’armes, alors qu’il s’agissait tout simplement de fournitures scolaires et bureautiques d’une importante valeur qui avaient quand même tenté les individus mis en cause dans ce vol un peu spécial.

A. Bouacha.