La Cour d’appel militaire de Blida a prononcé ce jeudi 25 mars 2021 le verdict en appel à l’encontre du général-major à la retraite Abdelkader Aït Ouarabi dit général Hassan après la réouverture de son procès.
L’ancien chef de l’unité d’élite du Scorat (service de coordination opérationnelle et de renseignement antiterroriste) dépendant de l’ex-DRS, Abdelkader Aït Ouarabi vient donc d’être acquitté par la Cour d’appel militaire de Blida, a rapporté le quotidien El Watan.
Il avait été, rappelons-le condamné à 5 ans de prison ferme par le tribunal militaire d’Oran en novembre 2015 pour les accusations de « destruction de documents » et « infractions aux consignes militaires ».
Une peine confirmée au mois de novembre 2019 par la Cour militaire de Blida. Ce jeudi, le général à la retraite a donc été acquitté par la même juridiction autrement composée.
Il convient de noter que l’ancien chef de l’unité d’élite du Scorat avait purgé sa peine et avait retrouvé sa liberté le 28 novembre 2020.
Le procès en appel a été ouvert aujourd’hui
Pour rappel, la Cour d’appel militaire de Blida a rouvert aujourd’hui jeudi l’affaire le général-major à la retraite Abdelkader Aït Ouarabi dit général Hassan ancien chef de l’unité d’élite du Service de coordination opérationnelle et de renseignement antiterroriste (Scorat), relevant de l’ex-DRS.
Il a été rejugé pour la troisième fois devant la même juridiction autrement composée. En effet, il avait été condamné à 5 ans de prison ferme par le tribunal militaire d’Oran en novembre 2015.
Il avait été nommé à la tête du Service de coordination opérationnelle et de renseignement antiterroriste (Scorat), une unité d’élite des services secrets était intervenue sur décret présidentiel non publiable, lors de sa création, en 2006.