Affaire du sous-marin israélien : le ministère de la défense réagit

Affaire du sous-marin israélien : le ministère de la défense réagit

Certains médias ont relayé pendant ces deux derniers jours une information qui a fait beaucoup de curieux. Il s’agit de l’affaire d’un sous-marin israélien qui aurait été pourchassé par la marine Algérienne. Le MDN, suite au large écho que cette information a eu, a décidé de réagir.

C’est via un communiquĂ© publiĂ© sur sa page Facebook que le ministère de la DĂ©fense algĂ©rien a dĂ©menti « catĂ©goriquement Â» l’information. Dans ce communiquĂ© on peut lire que « certains mĂ©dias ont relayĂ© des informations selon lesquelles des sous-marins de notre marine auraient repĂ©rĂ© et pourchassĂ© un sous-marin Ă©tranger au large des eaux territoriales nationales, et ce, au moment ou se dĂ©roulait un exercice naval complexe Â».

Le démenti du MDN

Le mĂŞme communiquĂ© indique ensuite que « le MDN dĂ©ment catĂ©goriquement l’intĂ©gralitĂ© des informations relayĂ©es par ces mĂ©dias, et affirme que l’exercice naval prĂ©citĂ©, qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© avec grand succès par l’équipage du sous-marin « Djurdjura Â», n’a enregistrĂ© aucun incident, y compris celui Ă©voquĂ© par ces mĂ©dias Â».

Le MDN a Ă©tĂ© donc catĂ©gorique. Aucun incident n’a Ă©tĂ© enregistrĂ© durant l’exercice baptisĂ© « Radaa 2021 Â». Il est Ă  rappeler que plusieurs mĂ©dias nationaux ont relayĂ© cette information qui a fait beaucoup de vagues. Le premier Ă  l’avoir rapportĂ© est semble-t-il un journaliste russe.

Pour conclure, le MDN a tenu Ă  inviter « les divers mĂ©dias nationaux Ă  se rapprocher de ses services compĂ©tents afin de vĂ©rifier l’authenticitĂ© des informations avant de les publier afin d’éviter de tromper l’opinion publique Â». Cette histoire survient alors que l’AlgĂ©rie est en pleine crise diplomatique avec le Maroc, d’oĂą le premier ministre israĂ©lien a osĂ© dĂ©clarĂ© qu’il s’inquiĂ©tait « au sujet du rĂ´le jouĂ© par l’AlgĂ©rie dans la rĂ©gion, son rapprochement avec l’Iran et la campagne qu’elle a menĂ©e contre l’admission d’IsraĂ«l en tant que membre observateur de l’Union africaine”.