Affaire Gassama : communiqué important de la FAF

Affaire Gassama : communiqué important de la FAF

La fédération algérienne de football est bien décidée à aller loin dans l’affaire Gassama. Elle a formulé une demande à la Fifa afin de faire examiner son dossier par la commission d’arbitrage de cette dernière.

La sélection nationale algérienne a été lésée par l’arbitre Bakary Gassama lors du match retour face au Cameroun, disputé le 29 mars dernier dans le cadre des barrages de la qualification pour la prochaine coupe du monde Qatar-2022. La fédération algérienne de football n’est pas restée les bras croisés puisqu’elle a introduit un recours au niveau de la Fifa pour recouvrir ses droits à propos de l’arbitrage vicieux du Gambien qui a influé sur le résultat du match.

Visiblement, la FAF compte bien aller jusqu’au bout dans cette affaire. En effet, elle a formulé une nouvelle demande à l’instance internationale afin de faire examiner son dossier par la commission d’arbitrage de cette dernière, et ce, à la suite des recommandations de ses conseils juridiques, a-t-on appris du communiqué rendu public ce soir par la première instance du football national.

«La Fédération algérienne de football a entrepris, conformément aux recommandations de ses conseils juridiques, une demande à la FIFA à l’effet de faire examiner le dossier de réclamation introduit au sujet de la rencontre Algérie – Cameroun, disputée le 29 mars 2022 comptant pour le match-retour des barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA – Qatar 2022, par la Commission d’arbitrage de la FIFA », a écrit la FAF dans son communiqué.

Un dossier argumenté

Si la fédération algérienne de football a décidé de formuler ladite demande directement à la Fifa, c’est tout simplement parce que son dossier est bien fourni en arguments.

«Cette demande est motivée par le fait que le dossier de réclamation introduit s’appuie sur un argumentaire et des considérations techniques liées à l’arbitrage qui nécessitent un examen de la part d’une structure spécialisée », ajoute le communiqué de la FAF.

Il est à rappeler que le ministre de la jeunesse et des sports, Abderrazak Sebgag, a révélé dans sa dernière sortie médiatique que le dossier de FAF est «appuyé de preuves ». Rappelons également que la Fifa va prononcer son verdict ce jeudi 21 avril. Reste à savoir s’il s’agit de sanctions à l’encontre de la FAF suite aux incidents ayant émaillé le match Algérie-Cameroun au stade Mustapha Tchaker de Blida, ou bien à propos du recours introduit par la première instance du football national contre l’arbitre Bakary Gassama.