Alors que la fédération Gambienne de football a décidé de porter plainte contre le sélectionneur national Djamel Belmadi à la suite de ses déclaration à propos de l’arbitre international Gambien Bakary Gassama, le président de la FAF a joint son homologue GFF au téléphone pour demander des explications. Les deux hommes se sont promis d’œuvrer à apaiser la situation.
Lors de sa dernière sortie médiatique, Djamel Belmadi a tiré à boulets rouges sur l’arbitre Bakary Gassama. Il a même raconté son altercation verbale avec le Gambien à l’aéroport d’Alger, juste après le match retour des barrages Algérie-Cameroun, tout en le traitant de «Hagar» pour avoir lésé la sélection nationale lors dudit match.
Une déclaration qui a fait réagir la fédération gambienne de football. Cette dernière, et afin de défendre son compatriote, elle a demandé à la FIFA et à la CAF d’ouvrir une enquête tout en prononçant des sanctions disciplinaires à l’encontre de Belmadi. C’est à travers un communiqué officiel que la GFF a demandé à la FAF de se démarquer des propos du coach national au moment où Amara les avait soutenus dans une déclaration faite mardi soir.
Amara a eu au téléphone son homologue Gambien
Après avoir appris que la fédération Gambienne de football va porter plainte contre Djamel Belmadi, le président de la fédération Algérienne de football Charaf-Eddine Amara a joint son homologue Gambien Lamine Kaba Bajo pour demander des explications. C’est ce que nous avons appris d’un communiqué officiel de la FAF.
«Faisant suite à la plainte de la fédération Gambienne de football, dont la fédération Algérienne de football a été destinataire, et à travers laquelle elle exprime ses inquiétudes au sujet de l’arbitre M. Bakary Papa Gassama, qui a officié le dernier match des barrages des éliminatoire de la coupe du monde Qatar-2022 Algérie-Cameroun, le 29 mars dernier à Blida, le président de la FAF, M. Amara Charaf-Eddine a eu un entretien téléphonique avec son homologue Gambien, M. Lamine Kaba Bajo. », a écrit la première instance du football national sur son communiqué.
Et d’ajouter : «Les deux hommes ont longuement échangé sur ce sujet, où chacun a expliqué vis-à-vis de ce qui s’est passé, notamment la partie Algérienne qui a rappelé qu’elle était dans son droit le plus absolu d’introduire une réclamation relative à un arbitrage ayant pesé, selon elle, sur le résultat d’une rencontre aussi importante que celle qualificative à une coupe du monde ».
Un entretien téléphonique à l’issue de lequel les présidents des deux fédérations «se sont promis d’œuvrer chacun de son côté à apaiser la situation et à laisser les choses dans leur contexte strictement réglementaire, tout en préservant les bonnes relations qu’entretiennent les deux fédérations depuis toujours ».