Tant attendu par les Algériens et les fans du ballon rond, la décision finale de la FIFA, concernant le recours de l’Algérie suite à défaite face au Cameroun, a-t-elle vu le jour ? La première instance footballistique dans le monde a-t-elle tranché en faveur des camerounais ? Le suspense règne toujours.
Alors que les Algériens s’attendaient à une décision favorable, la FIFA est sortie de son silence ce lundi avec une décision inattendue : une sanction contre les verts.
En effet, la fédération internationale de football a infligé une amende de 3000 francs suisses à la FAF pour diverses infractions liées à l’ordre et à la sécurité lors du match retour contre le Cameroun.
Dans sa décision rendue publique aujourd’hui, la FIFA a expliqué que la sanction a été imposée par sa Commission de discipline, en application de l’article 16 du code disciplinaire qui fait référence plus précisément « aux jets d’objets » et de « fumigènes ».
La décision est-elle en relation avec le recours du match ?
Dans les minutes suivants la décision de la sanction, la chaîne de télévision qatarie BeIn Sport a annoncé que la FIFA aurait également décidé de ne pas réorganiser le match Algérie-Cameroun. Une annonce à prendre avec des pincettes. Pourquoi ?
En effet, la sanction infligée par la FIFA est sans aucun lien avec le recours déposé par la FAF, car cette dernière conteste l’arbitrage du Gambien Bakary Gassama ; une demande introduit auprès de la Commission d’arbitrage et non pas de discipline.
Dans son recours introduit auprès de la FIFA, la FAF a, rappelons, accusé Gassama d’avoir pris plusieurs décisions favorables au Cameroun.
D’un autre côté, il convient de noter que dans le cas où le verdict attendu ne sera pas favorable à l’équipe d’Algérie, la FAF est disposée à saisir le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne.