Affaire Gassama : la réponse sèche de Belmadi à Chapron

Affaire Gassama : la réponse sèche de Belmadi à Chapron

Lors de sa dernière sortie médiatique, Djamel Belmadi n’a pas raté l’occasion pour répondre à l’arbitre controverse Français Tony Chaperon, qui a qualifié le sélectionneur national de «médiocre». Sans langue de bois, il recadre l’ancien arbitre en question.

Lors de l’interview qu’il a accordée au site officiel de la fédération Algérienne de football, Djamel Belmadi a tiré à boulets rouges sur Bakary Gassama à la suite de son arbitrage vicieux lors du match retour des barrages Algérie-Cameroun, disputé le 29 mars dernier à Blida. Cela a provoqué une grande réaction des Camerounais et de la fédération Gambienne de football mais aussi celle de l’ancien arbitre Français Tony Chaperon. Ce dernier, a défendu l’arbitre Gambien et le moins que l’on puisse dire, il a descendu en flammes le sélectionneur national, en le qualifiant de médiocre, lors de son passage sur un plateau d’une émission sportive diffusée sur la chaine «Canal + », tout en appelant à infliger des sanctions contre lui.

Selon Chaperon, Belamdi aurait dû assumer ses choix à la suite de l’échec de la qualification pour la prochaine coupe du monde, au lieu de se cachet derrière le prétexte des erreurs d’arbitrage de Gassama.

«Me faire juger par un tel arbitre, c’est l’hôpital qui se fout de la charité»

Profitant de son passage hier sur la radio RMC dans l’émission de «Rothen s’enflamme», Djamel Belmadi a répondu à sa façon à Tony Chaperon. Sans jamais citer son nom, il lui a rendu la pareille.

«J’en ai gros sur la patate concernant une personne comme celle là qui a taclé un joueur puis qui lui a mis un carton rouge derrière! Que ce gars là me traite de médiocre…» a-t-il asséné, avant de poursuivre : «Quand Kamel Chafni va se plaindre à cet arbitre d’un acte de racisme, il faut faire preuve d’un peu de psychologie, tu l’écoutes, tu fais preuve d’humanité comme le font les anglais. Lui, il met un rouge direct!», rappelant ainsi une affaire qui avait fait grand bruit en Ligue 1 française il y a une dizaine d’années, où l’international marocain Kamel Chafni avait accusé l’assistant de Tony Chapron d’avoir proféré des propos racistes à son égard.

Enfin, le sélectionneur a conclu son intervention relative à l’ancien arbitre Français, toujours sans jamais le nommer, par une référence qui parlera à certains : «Je vous invite à chercher la fable du corbeau et du rossignol… me faire juger par ça là, franchement, c’est l’hôpital qui se fout de la charité». Pour l’anecdote, la morale de cette fable est que le rossignol ne regrette pas d’avoir perdu mais plutôt d’avoir été jugé par… un porc.