La confédération africaine de football a procédé à des remaniements au sein de la commission d’arbitrage. Il semble que le président de la CAF Patrice Motsepe a tenu ses promesses à la FAF lors de sa dernière visite en Algérie.
Le président de la confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a rendu une visite de travail en Algérie le 17 juillet passé. Le nouveau président de la FAF Djahid Zefizef en a profité pour se plaindre auprès de son homologue de la CAF de l’arbitrage africain. Notamment après que l’Algérie ait été lésée par l’arbitre controversé, le Gambien Bakary Gassama. Ce dernier, avait faussé le déroulement du fameux match retour des barrages Algérie-Cameroun, dans le cadre de la qualification pour la prochaine coupe du monde au Qatar. Ses erreurs avaient privé la bande à Djamel Belmadi de valider son billet qualificatif pour le mondial qatari.
Patrice Motsepe a promit une grande réforme au niveau d’arbitrage. En effet, et pour commencer, il a mit fin aux fonctions du président de la commission d’arbitrage de la CAF, le Seychellois Allen Eddy Maillet. L’Ivoirien Noumandiez Désiré Doué est le mieux indiqué pour lui succéder.
L’autre décision qui serait prise par le président de la CAF, c’est celle d’écarter Bakary Gassama du prochain CHAN-2023 qui aura lieu en Algérie. Le Gambien ne devrait pas figurer dans la liste des arbitres concernés par l’épreuve continentale, rapportent plusieurs médias algériens.
Zefizef : « Ma plainte à porter ses fruits »
Le président de la FAF, Djahid Zefizef, salue la décision du président de la CAF, Patrice Motsepe, de procéder à un remaniement à la tête de la commission d’arbitrage. A cet effet, il affirme que sa plainte à propos de l’arbitrage africaine a porté ses fruits.
« Je me suis plaint de l’arbitrage africain auprès du président de la CAF lors de sa dernière visite en Algérie. D’ailleurs, lui-même a reconnu qu’il y a un problème au niveau des arbitres. Du coup, il a prit d’importantes décisions que je salue. Je pense que ma plainte à propos de l’arbitrage a porté ses fruits ». Dira le président de la première instance du football national, dans une déclaration accordée pour nos confrères d’Ennahar.
Rappelons que Djahid Zefizef s’est envolé cet après-midi pour la Tanzanie. Il va assister à la 44e édition de l’assemblée générale ordinaire de la CAF.