Les répercussions de la fermeture du Gazoduc Maghreb Europe (GME), qui passait via le Maroc, semble créer une crise de Gaz au royaume chérifien. Une situation qui a mis Rabat en alerte.
Privé des ressources en gaz de l’Algérie, suite à la crise diplomatique, le Maroc s’est tourné vers l’Espagne pour demander un approvisionnement énergétique (en gaz) urgent. Et Madrid a répondu présent.
En effet, l’Espagne a décidé, contre toute attente, d’approvisionner le Maroc en gaz naturel, mais aussi garantir la « sécurité énergétique » du Makhzen, et ce, via le gazoduc Maghreb – Europe, en inversant le sens du flux.
Une décision officielle
Cette décision « inattendue » de Madrid a été annoncée, dans un communiqué rendu public hier jeudi, par le ministère espagnol de la Transition écologique.
Dans son communiqué, le ministère espagnol a souligné que le Gaz naturel qui sera livré au Maroc a été importé via des marchés internationaux. Une précision que Madrid a préférée mettre en avant pour éviter toute tension avec l’Algérie qui approvisionne une grande partie du marché espagnol.
« Le Maroc pourra acquérir du gaz naturel liquéfié sur les marchés internationaux, le faire livrer dans une usine de regazéification de l’Espagne péninsulaire et utiliser le gazoduc du Maghreb (GME) pour l’acheminer vers son territoire », a précisé le même communiqué.