Ce n’est pas la première fois que la leader du Parti des travailleurs (PT) Louisa Hanoune défend Khalida Toumi, mais aujourd’hui, elle est montée d’un cran ; en dénonçant l’incarcération de son amie, ancienne ministre de la Culture durant l’ère de Bouteflika.
Dans une interview accordée à nos confrères d’El Khabar ; la secrétaire générale du PT a poussé un gros coup de gueule sur l’affaire de Khalida Toumi, incarcérée pour des affaires de « corruption » depuis plusieurs mois.
« Pourquoi Khalida Toumi a été emprisonnée ? Que fait-elle en détention ? Elle n’a volé aucun centime. C’est de la hogra, de l’injustice, de la vengeance ! », a lancé Louisa Hanoune.
« C’est comme si elle (Khalida Toumi, ndlr) a été sacrifiée comme un ‘cadeau’ à un certain courant. Dans son dossier, Khalida Toumi n’est pas poursuivie pour des faits de corruption. Elle était ministre et non pas gestionnaire, les enquêteurs peuvent en témoigner », a-t-elle ajouté.
6 ans de prison contre Khalida Toumi
Il convient de rappeler que l’ancienne ministre Khalida Toumi a été condamnée, en avril dernier, à six ans de prison ferme par le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger).
Dans cette affaire, Khalida Toumi a été condamnée pour plusieurs chefs d’accusation, dont « dilapidation de deniers publics ». La justice lui reproche en effet d’avoir commis des délits dans le dossier des manifestations culturelles « Alger capitale de la culture arabe 2007 », « Tlemcen capitale de la culture islamique 2011 », mais aussi le « festival panafricain en 2009 ».