Les peines de prison ferme prononcées en première instance à l’encontre des frères Kouninef ont été confirmées, ce jeudi, par la cour d’Alger.
En effet, le président de l’audience a rendu un jugement confirmant les peines prononcées en première instance à l’encontre des frères Kouninef, à savoir :
- Réda Kouninef : 16 ans de prison ferme
- Tarek Kouninef : 15 ans de prison ferme
- Abdelkader-Abdelkrim Kouninef : 12 ans de prison ferme assortie d’une amende de 8 millions de dinars
D’un autre côté, la Cour a réduit la peine du gérant du groupe « Kou-GC » Bettahar Kaddour à 5 ans de prison ferme au lieu de 8 ans.
Réda Kouninef avait confirmé avoir participé au financement de la campagne de Bouteflika
Lors de son audition le 23 décembre dernier, Reda Kouninef avait affirmé avoir financé la campagne du 4e mandat du président déchu Abdelaziz Bouteflika, mais d’une façon légale, selon lui.
« Je n’avais pas financé un parti politique comme je suis accusé. J’ai financé un candidat (Abdelaziz Bouteflika, ndlr) et la loi électorale de 2012 n’interdisait pas cela », avait-il déclaré.
« Il ne s’agit pas d’un financement occulte, car c’est un financement justifié par un chèque certifié et enregistré », s’était-il défendu devant le juge chargé de l’affaire.
À noter que les frères Kouninef sont poursuivis pour « obtention d’indus avantages », « trafic d’influence » et « blanchiment d’argent ».