Hier dimanche, le tribunal criminel de Dar El Beid à Alger a ouvert le procès de l’ancien ministre de la Justice, Tayeb Louh. Un ancien haut responsable impliqué dans plusieurs affaires de corruptions.
Cette affaire concerne plusieurs dossiers, dont de l’annulation du mandat d’arrêt international émis contre l’ancien ministre de l’Énergie, Chakib Khelil qui est actuellement en fuite à l’étranger.
Ouvert hier, le procès a déjà été marqué par plusieurs révélations, dont celle de Tayeb Louh. Ce denier a révélé au juge que c’est l’ex-ministre de la Justice Belkacem Zeghmati qui avait annulé le mandat d’arrêt contre Chakib Khelil.
Après des heures d’auditions et de passages à la barre, le parquet a dévoilé son réquisitoire ce lundi matin. En effet, le procureur général a requis une peine de 10 ans de prison ferme à l’encontre de Tayeb Louh.
Louh n’est pas le seul accusé dans cette affaire
Poursuivi pour entrave au bon déroulement de la Justice, faux en écriture officielle et incitation à la partialité ; Tayeb Louh n’est pas le seul accusé dans cette affaire.
Plusieurs anciens responsables du ministère de la Justice sont impliqués dans ce dossier. De ce fait, le procureur a également prononcé son réquisitoire contre les autres accusés ; à savoir l’ex-Secrétaire général du ministère de la Justice, Laâdjine Zouaoui et l’ancien inspecteur général du même ministère Tayeb Belhachemi. Ces derniers font face à réquisitoire de 7 ans de prison ferme.
Accusé dans l’affaire, les magistrats Mokhtar Belahrach, Samoun Sid Ahmed, Khaled Bey ainsi que l’avocat Derfouf Mustapha risquent trois ans de prison. D’un autre côté, une peine de 7 ans prison ferme a été requise à l’encontre de Said Bouteflika.