L’enquête qui a mené à l’inculpation de l’homme d’affaire Mourad Oulmi a révélé une multitude de biens immobiliers à l’étranger résultat de blanchiment d’argent et de transfert illégal de fond à partir du territoire national.
Représentant de quatre marques automobiles dont Skoda, Mourad Oulmi détient aussi des de sociétés dans le même domaine en Espagne et en Allemagne, indique ce samedi le quotidien le Soir d’Algérie. Dans ce contexte, l’enquête a révélé un nombre record de déplacements de l’homme d’affaire à l’étranger. « 157 voyages effectués entre février 2017 et mars 2019, et 18 entrées et sorties du territoire national à bord d’un jet privé loué à 600 000 DA de l’heure », indique la même source.
Il expliquait ces voyages fréquents, notamment en France son lieu de résidence puisqu’il il déteint aussi la nationalité française, pour des examens médicaux. Quant aux voyages à bord du jet privé, il avouait qu’ils sont réservés à des vacances et des escapades saisonnières.
Ses frères et associés sont aussi soupçonnés, notamment Kheider avec autant de déplacements inexpliqués que Mourad.
L’enquête a aussi révélé l’existence de « sociétés civiles immobilières domiciliées en France » selon des sources proches du dossier, rapportées par le Soir d’Algérie. Ainsi qu’une série de biens immobiliers, dont « cinq maisons à Neuilly-sur-Seine, bâtisse luxueuse à Saint-Tropez, une autre à Paris, et une maison située à Seine-Saint-Denis ». Tous ces biens immobiliers sont acquis par le versement de montants estimés à 24 185 112 euros.
Ajouter à cela l’acquissions en 2006 de la luxueuse maison de Nicolas Sarkozy à Neuilly-sur-Seine pour le prix de 1 993 000 euros. Selon des sources bien informées citées par le Soir d’Algérie, cela n’est « pas étonnant, il était détenteur d’un carnet d’adresses bien rempli, il côtoyait des cercles au pouvoir en France. C’est ainsi qu’il parvenait à faire pression sur les décideurs algériens pour obtenir des avantages incroyables ».
Quant aux bien immobiliers de son frère Kheider, un simple associé de l’usine de montage automobile Skoda, ils sont estimés à hauteur de 2 500 000 euros deux maison de luxe à Monaco et une sur la Côte-d’Azur). Et une maison à Paris pour la somme de 1 270 000 euros, acquise en 2014. Kheider avoue avoir reçu l’aide de son frère Mourad pour l’acquisition de ses maisons.
Rédaction d’Algerie360