L’avocat et défenseur des droits humains, Abdelghani Badi a fait de nouvelles graves révélations concernant les 14 mois de détention « provisoire », la « torture », et les agressions sexuelles subies par l’ex-détenu Walid Nekiche.
En effet, lors de son procès, et en réponse à une question qui lui a été adressée par sa défense, Walid Nekiche a affirmé avoir été victime durant sa garde à vue de violences et d’agressions sexuelles de la part des éléments de la police judiciaire en charge de l’enquête préliminaire ».
Hier, l’avocat et défenseur des droits humains, Abdelghani Badi, lors d’un live partagé sur la page café politique, a révélé que, l’étudiant Walid Nekiche, a subi toute sorte de violence, « Walid Nekiche a enduré des horreurs atroces et multiples, aucune enquête ne peut guérir les séquelles à vie de telles tortures », a-t-il affirmé.
Avant d’ajouter, « Walid Nekiche a confirmé lors de son procès, dans une réponse à une question qui lui a été adressée par un collège, qu’il a subi, le viol, la brutalité, la maltraitance, et des viols avec des manches à balai pendant une période de 6 jours, au centre “ANTAR”.
» Walid Nekiche a décrit tout ce qu’il a subi avec précision et en détail, maintenant tout est clair, le lieu, le temps, et la méthode d’agression sont désormais connus, il reste à savoir s’il y a vraiment une volonté des autorités concernées, de diligenter une enquête sur les faits avancés par l’étudiant Walid Nekkiche ».
Le parquet général a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire
Le parquet général près la Cour d’Alger a ordonné, hier dimanche au procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Rais d’instruire une enquête préliminaire sur les faits avancés par le citoyen Walid Nekkiche et chargé la police judiciaire compétente de cette mission.
Dans un communié rendu publique, le parquet a affirmé, « Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénal, le parquet général près la Cour d’Alger, après avoir pris connaissance d’un exposé des faits présentés par Monsieur le Procureur de la République adjoint, représentant du parquet général à l’audience du tribunal criminel dans le procès du nommé Nekkiche Walid, tenue au siège du tribunal de Dar El Beida (Alger) en date du 2 février 2021, et après avoir compulsé l’attestation dressée par le greffier de l’audience concernant le déroulement du procès ».
Attendu qu’il ressort des deux documents suscités que l’accusé Nekkiche a déclaré lors de son procès, en réponse à une question qui lui a été adressée par sa défense, avoir été victime durant sa garde à vue de violences et d’agressions sexuelles de la part des éléments de la police judiciaire en charge de l’enquête préliminaire », lit-on dans le communiqué du parquet.