Le pourvoi en cassation contre le transfert du dossier de Rachid Nekkaz, vient d’être rejeté ce dimanche 31 janvier, par la Cour suprême, indique l’avocat du détenu.
Dans un poste publié sur sa page Facebook, Me Heboul Abdellah a indiqué que « la chambre criminelle près la Cour suprême a décidé de rejeter le pourvoi en cassation de Rachid Nekkaz, contre le transfert du dossier au tribunal criminel de première instance d’Alger ».
Vers la fin du mois de juillet dernier, la chambre d’accusation près la Cour d’Alger avait ordonné de transmettre le dossier du détenu à la chambre criminelle près le tribunal de Dar el Beida à Alger.
Il convient de rappeler que cette décision avait été contestée par la défense de Rachid Nekkaz. D’où l’introduction du pourvoi en cassation auprès de la Cour suprême, rejeté ce dimanche par la même instance juridique.
L’état de santé de Nekkaz se détériore
Transféré le 26 janvier dernier, de la prison de Koléa (Tipasa) à celle de Labiod Sidi Cheikh (El Bayadh), l’état de santé de Rachid Nekkaz s’est dangereusement détérioré, selon sa défense.
En effet, selon son avocat, le détenu souffre d’un début de cancer de prostate, son état de Santé s’est dégradé ces derniers jours. Il souffre également d’un kyste du foie, « Une boule de 19 cm dans le foie », précise le même avocat.
L’avocat déplore toutefois que « malheureusement, l’hôpital le plus proche se situe à 125 km du centre pénitencier ».
Malgré son état de santé jugé critique, Rachid Nekkaz « entamera une grève de la faim, du 19 février au 19 mars », pour dénoncer ses conditions d’incarcération, ajoute encore sa défense.