Au moment où les supporters de l’USMA s’interrogent sur le verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, concernant l’affaire du match USMA-RS Berkane, le président de l’Association des comités nationaux olympique d’Afrique, l’Algérien Mustapha Berraf, a donné des nouvelles. Il révèle que l’affaire a été définitivement close.
L’affaire date du mois d’avril dernier. La double confrontation de la demi-finale de la Coupe de Confédération CAF USMA-RS Berkane, avait été annulée. La raison ? C’est tout simplement en raison de la carte géographique controversée, floquée sur les maillots de la formation marocaine, dans une affaire qui avait suscité une grande polémique.
Déboutés par la Confédération africaine de football, le club algérois et la Fédération algérienne de football ont porté plainte au Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne. Les parties concernées par le litige, à savoir l’USMA, la FAF, la CAF, la Fédération royale marocaine de football et la RS Berkane, ont remis leurs mémoires à l’instance compétente suisse le 3 juin dernier. Mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, cette dernière n’a pas encore statué. Ce qui a suscité moult interrogations.
Mais le président de l’Association des comités nationaux olympique d’Afrique (ACNOA), l’Algérien Mustapha Berraf, a donné des nouvelles. En effet, il révèle, dans une déclaration au média « El-Hayat TV » que « l’affaire a été close » et ce, suite à « l’intervention du Comité international olympique ».
« Maintenant, c’est à l’USMA de montrer sur le terrain qu’elle fait partie des meilleures équipes africaines », a-t-il ajouté. Rappelons que la formation de Soustara va bel et bien disputer la prochaine édition de la Coupe de Confédération CAF. Elle effectuera son entrée en lice à partir du mois de septembre prochain, en affrontant le vainqueur du Stade Tunisien (Tunisie) et Jamus (Soudan du Sud), dans le cadre du 2e tour préliminaire de la compétition.
Le COA a porté plainte pour recouvrir les droits d’Imane Khelif
Par ailleurs, Mustapha Berraf a révélé que le Comité olympique algérien a porté plainte pour recouvrir les droits d’Imane Khelif, victime d’un acharnement féroce lors des Jeux Olympique Paris-2024. « Le Comité olympique algérien va suivre toutes les voies légales pour poursuivre en justice ceux qui ont mené une cabale médiatique contre Imane Khelif. Ils vont devoir rendre des comptes devant la justice française », a-t-il indiqué.
Et « Les Autorités algériennes et le COA n’ont aucune intention de faire une entrave à aucune action qui émane de la justice, qu’elle soit algérienne, française ou américaine. L’Algérie fonctionne conformément à un dispositif institutionnel sérieux ».