Le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne a officiellement statué dans l’affaire USMA-RS Berkane. Il a donné gain de cause au club algérois et la Fédération algérienne de football, dans le litige qui les opposait à la Fédération royale marocaine de football et la Confédération africaine de football. Une gifle pour Fouzi Lekjaa et son lobby à la CAF.
Après trois mois d’attente, soit depuis l’audience qui a eu lieu le 13 novembre dernier, le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne a enfin statué sur l’affaire USMA-RS Berkane. Sans surprise, il a donné gain de cause au club algérois ainsi que la Fédération algérienne de football, qui l’a accompagné dans le litige, aux dépens de la Fédération royale marocaine de football et la Confédération africaine de football. C’est l’USMA qui a donné l’information cet après-midi sur sa page facebook officielle.
Ainsi, aucune équipe marocaine ne portera désormais la carte géographique controversée sur son maillot lorsqu’il s’agit d’une compétition africaine. Le verdict favorable de l’Instance compétente suisse va également annuler les sanctions financières infligées par le Jury disciplinaire de la CAF à l’encontre de l’USMA (40.000 dollars).
Rappelons que l’USMA avait refusé de jouer la double confrontation de la demi-finale de la précédente édition de la Coupe de Confédération CAF en raison de la carte géographique de la honte floquée sur les maillots de la RS Berkane, incluant le Sahara Occidental occupé.
La CAF avait enfreint les statuts de la FIFA
Il faut dire que la FIFA interdisent de porter des maillots sur lesquels est floqué un emblème politique, ethnique ou encore racial. Mais la Confédération africaine de football avait osé enfreindre les statuts de la première instance du football international, en homologuant le maillot de la RS Berkane l’année passée qui porte la carte géographique de la honte.
Ainsi, le verdict du TAS constitue une véritable gifle à la CAF ainsi qu’au président de la FRFM, Fouzi Lekjaa, et son lobby. Dans la correspondance du verdict, on lit bien noir sur blanc comme suit :
- Seule la FAF a épuisé les voies de droit préalables à l’appel du TAS : l’appel formé par l’USMA est donc irrecevable.
- L’image de la carte territoriale du Maroc, intégrant le Sahara Occidental, sur les maillots litigieux véhicule un message, une manifestation ou une propagande à caractère politique, étant donné que cette carte représente l’affirmation d’une souveraineté territoriale qui demeure à ce jour contestée et encore non résolue sur le plan international.
- En application du règlement de l’équipement de la CAF (article 1.03) en relation avec les Lois du jeu de l’association Internationale Football Association Board (Loi numéro 4), tout équipement, y compris les maillots des joueurs, ne doit véhiculer aucun caractère à contenu politique.
- En application des Statuts et des Règlements d’application des Statuts de la CAF, la CAF est tenue à respecter et de mettre en œuvre le devoir de neutralité politique.