Affaire Youcef Atal : le tribunal de Nice prononce au verdict

Affaire Youcef Atal : le tribunal de Nice prononce au verdict

Le tribunal de Nice vient de prononcer au verdict concernant l’affaire Youcef Atal. En effet, il a condamné l’international algérien de prison avec sursis et une amende financière.

Le 18 décembre dernier, les regards des Algériens étaient braqués vers le tribunal de Nice qui a jugé Youcef Atal. La raison ? C’est tout simplement pour avoir soutenu la Palestine, en publiant une vidéo d’un prédicateur, sur son compte Instagram, appelant Dieu à « infliger un jour noir sur les juifs ».

Après l’avoir entendu, la procureure a annoncé les sanctions demandées contre Youcef Atal. Le natif de Boghni a vu le ministère public réclamer : 10 mois de prison assorti d’un sursis simple, une amende de 45 000 euros ainsi que la diffusion de la décision de justice sur Instagram pendant une durée d’un mois. Comme prévu, c’est aujourd’hui, le 3 janvier, que le tribunal de Nice a prononcé au verdict final.

Quelle condamnation sur Youcef Atal ?

En effet, Le latéral droit de l’OGC Nice a été condamné à huit mois de prison avec sursis. Il devra également s’acquitter d’une amende de 45.000 euros. Selon plusieurs médias français, le joueur a été  reconnu coupable de « provocation à la haine à raison de la religion » pour avoir partagé une vidéo appelant à « un jour noir sur les juifs », sur fond de conflit entre Israël et le Hamas. Il devra aussi payer une publication de la condamnation dans Nice-Matin et Le Monde.

Le tribunal estimé que sont caractérisés avec certitude les liens entre la vidéo de ce prédicateur et le territoire français. La décision est un peu plus clémente que les réquisitions qui étaient de dix mois de prison avec sursis.