Le tribunal de Sidi M’hamed à Alger a ouvert hier le procès le procès de l’ancien ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi. Il s’agit de l’affaire d’une affaire de montage des tracteurs agricoles impliquant le groupe industriel des quatre frères Kharbouche.
Accusé d’abus de fonction et de dilapidation de deniers publics, l’ancien ministre de l’Industrie a rejeté toutes les accusations portées à son encore, niant avoir octroyé d’indus avantages à des sociétés pour le montage de tracteurs agricoles.
Durant l’audience, dont le déroulement est rapporté ce mardi par le quotidien El Watan, le principal mis en cause a d’emblée affirmé d’un ton haut : « Je n’ai aucun lien avec ce dossier ». En effet, le prévenu a rejeté rejette tous les griefs portés contre lui, dont la « dilapidation de deniers », « abus de fonction » et « octroi d’indus avantages ».
Cependant, le juge lui a signifié qu’il avait « transmis une liste additionnelle de dix sociétés, dont Agro-Industrie, pour le montage de tracteurs », sans que cette dernière soit éligible à cette activité, précise encore le même journal.
« Aucune autorisation ne peut être donnée sans l’accord du Premier ministre »
En effet, le juge a précisé à l’adresse du prévenu qu’elle n’est ni agréée ni concessionnaire et qu’elle ne détient même un contrat de partenariat avec un étranger. En réponse à la requête du juge, Youcef Yousfi a chargé l’ancien premier ministre Ahmed Ouyahia.
« Le Premier ministre m’a saisi en me demandant pourquoi avoir agréé Agro-Industrie », a déclaré le prévenu. Ensuite, il ajoute qu’il lui avait « répondu par un courrier en date du 25 novembre 2018 en précisant qu’il ne l’a ni autorisé ni agréé », rapporte la même source.
Ainsi, l’ancien ministre de l’Industrie continue alors qu’il avait été « inculpé sur la base du courrier du Premier ministre, sans prendre en compte ma réponse, qui n’a pas été jointe au dossier ». Dans sa plaidoirie, il ajoute « n’avoir même pas donné l’arrêté technique à Agro-Industrie ».
Soulignant que « l’importation des tracteurs était interdite » à l’époque, le prévenu précise « qu’aucune autorisation ne peut être donnée sans l’accord du Premier ministre ».
Les réquisitoires du procureur contre les accusés
À l’issue de l’audience dans le cadre de ce procès, le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed a requis, ce mardi, une peine de 5 ans de prison ferme à l’encontre de Youcef Yousfi.
Pour ce qui est des 4 frères Kharbouche, le parquet a requis une peine de 8 ans de prison assortie d’une amende d’un million de dinars contre chacun. La même peine a été également prononcée contre le Directeur de l’industrie et du développement au ministère de l’Industrie, Mustapha Abdelkrim.