BOUIRA – La station climatique de Tikjda, située à une trentaine de kilomètres au nord-est de la ville de Bouira, connaît depuis quelques jours un afflux massif de visiteurs venus de plusieurs wilayas du pays pour admirer la beauté du site en cette période de neige.
Depuis l’arrivée des premiers flocons de neige il y’a quinze jours, les visiteurs, des jeunes et des moins jeunes en famille viennent chaque jour de Bouira et de wilayas limitrophes comme Béjaïa, Bordj Bou Arréridj et M’Sila pour visiter Tikjda et découvrir la beauté que leur offre dame nature en cette période de fortes chutes de neige notamment.
Samedi et dimanche, un grand nombre de véhicules était garé sur les bas-côtés de la route nationale n° 33 menant vers le centre national de sport et de loisir de Tikjda (CNSLT). Un immense embouteillage a empêché beaucoup de visiteurs automobilistes de rejoindre ce centre.
« Nous sommes obligés de trouver un coin où garer la voiture parce que nous ne pouvons pas atteindre le centre de sport vu que la voie d’accès est complètement congestionnée par les véhicules », a confié Chafik, un visiteur venu de Bouira. Lui et sa famille ainsi que bien d’autres visiteurs ont été obligés de parcourir à pied une distance de 3 km pour arriver au CNSLT, qui est doté de toutes les commodités.
A travers les différents coins du site, les enfants et leurs familles organisent des batailles rangées de boules de neige, d’autres immortalisent ces moments par des selfies. Quant aux plus jeunes, à défaut de ski ou de luge, ils improvisent d’autres moyens en s’installant confortablement dans des moitiés de jerricans pour se laisser glisser du haut de petites pentes enneigées.
Dans un climat de joie, plusieurs autres visiteurs confectionnent des bonhommes de neige tout le long de cette route, dont les familles se font prendre en photo à côté de ces sculptures.
« Depuis quelques jours le site draine un grand nombre de visiteurs, des familles notamment, qui viennent chaque jour pour profiter de la période de neige », a indiqué à l’APS Mohamed Ameziane Belkacemi, chargé de la communication au CNSLT.