Afghanistan : Fraude en faveur de Karzaï dans des bureaux de vote fictifs

Afghanistan : Fraude en faveur de Karzaï dans des bureaux de vote fictifs

Des partisans du président Hamid Karzaï ont enregistré avant l’élection présidentielle du 20 août des centaines de bureaux de vote fictifs où ont été ensuite comptabilisés des centaines ou des milliers de bulletins en sa faveur, a indiqué dimanche The New York Times.

D’après le quotidien qui cite des fonctionnaires afghans et occidentaux non identifiés, il y a eu au moins 800 de ces faux bureaux de vote qui n’ont existé que sur le papier.



Des employés locaux ont indiqué que des centaines, voire des milliers, de votes en faveur de Karzaï ont été comptabilisés dans chacun de ces bureaux fictifs, a-t-il précisé.

« Nous pensons qu’environ 15 % des bureaux de vote n’ont jamais ouvert le jour de l’élection », a souligné un diplomate occidental cité par le quotidien.

« Mais des milliers de bulletins y ont été annoncés en faveur de Karzaï », a-t-il poursuivi.

Des partisans du président afghan ont également pris le contrôle d’environ 800 bureaux de vote réels pour enregistrer frauduleusement des dizaines de milliers de suffrages en faveur du président, précise The Times.

Le résultat est que dans certaines provinces les votes en faveur de Karzaï pourraient atteindre dix fois le nombre de ceux qui ont réellement voté, a-t-il souligné.

La Commission électorale indépendante (IEC) a annoncé dimanche que le président sortant restait en tête de l’élection avec 48,6 % des votes, d’après des résultats portant sur 74,2 % des bureaux de vote.

Son porte-parole Noor Mohammad Noor a également fait savoir que « l’intégralité des votes émis dans 447 bureaux de vote », sur 25.450 ouverts le jour du vote, « ont été déclarés nuls à cause de fraudes ». « Cela pourrait concerner autour de 200.000 votes », a-t-il fait savoir.