L’ex-président français Nicolas Sarkozy a mis en garde Emmanuel Macron contre la construction d’une amitié factice avec les dirigeants algériens, soulignant le risque de nuire aux relations entre Paris et Rabat.
Dans une interview publiée par Le Figaro mercredi, Sarkozy commente son nouveau livre « Le temps des batailles » et souligne qu’il ne partage pas nécessairement toutes les vues du président actuel.
| À LIRE AUSSI : Étudiants algériens en France : le coût de la rentrée universitaire atteint un nouveau record
Il prévient contre les tentatives de créer une relation artificielle avec l’Algérie, qui selon lui, utilise régulièrement la France comme bouc émissaire pour ses échecs.
Macron cherche à rapprocher l’Algérie dans une réconciliation historique, mais des différences persistent, comme en témoigne le report de la visite d’Etat du président algérien à Paris.
La visite de Tebboune en France toujours prévue
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait confirmé que sa visite officielle en France est en attente d’annonce de son programme par l’Elysée, en raison des tensions persistantes dans les relations bilatérales.
Dans une interview dont des extraits ont été partagés sur la page Facebook de la présidence algérienne, Tebboune a exprimé que la visite est toujours en cours, mais qu’elle dépend de la communication du programme par la présidence française.
| À LIRE AUSSI : Le rappeur d’origine algérienne Médine au cœur d’une nouvelle polémique en France
Cette visite est attendue pour confirmer les efforts visant à améliorer les relations entre les deux pays après plusieurs incidents diplomatiques. Le président français, Emmanuel Macron, s’était rendu en Algérie en août 2022 dans l’espoir d’amorcer une nouvelle ère de relations entre les deux nations