Afrique du Sud: protestations après la publication d’un dessin du prophète

Afrique du Sud: protestations après la publication d’un dessin du prophète

La publication d’un dessin sur Mahomet dans un hebdomadaire sud-africain vendredi, en réponse à la controverse soulevée par un concours de dessins sur Facebook, a provoqué la colère de musulmans et de vives inquiétudes pour le Mondial du football en juin.

Le Conseil des théologiens musulmans a tenté d’empêcher jeudi soir par voie judiciaire la publication de ce dessin paru dans l’hebdomadaire libéral Mail & Guardian, souligne le journal sur son site internet.



Le Conseil a déclaré devant le tribunal qu’il craignait des représailles violentes -mais n’a pas identifié qui pourraient en être les auteurs- durant le Mondial, du 11 juin au 11 juillet. Il a souligné que son organisation ne prêchait pas la violence tout en précisant ne pouvoir garantir qu’il n’y en ait pas, selon l’hebdomadaire.

Le Mail & Guardian a indiqué avoir reçu de nombreux appels de protestations, dont une menace de mort à l’encontre du dessinateur Jonathan Shapiro.

Son dessin montre le prophète qui se lamente sur le divan d’un psychologue en disant: « D’autres prophètes ont des fidèles qui ont le sens de l’humour! »

« J’espérais que cette fois un dessin comme celui-ci pouvait être publié dans un journal sans qu’il n’y ait de protestation », a déclaré à l’AFP M. Shapiro, dit Zapiro.

« Je considère la victoire en justice du journal comme un triomphe pour la liberté d’expression. Croquer ce dessin montre la liberté d’expression dont nous jouissons dans le pays », a-t-il ajouté.

Zapiro a indiqué qu’il ne s’attendait pas à ce que son dessin provoque la colère de la communauté musulmane.

« Tout le monde a le droit de protester, ce ne serait pas la première fois que mon travail gène », a estimé l’auteur de plusieurs dessins controversés de Jacob Zuma, devenu président en 2009.

Un concours de dessins de Mahomet, lancé par un usager occidental, a provoqué une controverse au Pakistan qui a « fermement condamné » ce qu’il considère comme des « caricatures », tandis que des manifestations ont eu lieu jeudi et vendredi dans ce pays.

Une interprétation de l’islam interdit strictement de représenter ou de dépeindre d’une quelconque manière Mahomet.