Le basketteur algérien Mustapha Braik a été élu meilleur tireur à 3 points du championnat d’Afrique des nations de basket-ball des moins de 18 ans (U18) disputé du 20 au 31 juillet à Kigali (Rwanda), avec une moyenne de 47% de réussite derrière l’arc.
L’adresse du joueur de SCM Ouled Djellal, blessé lors du dernier match de poule, aura manquée au « Cinq » algérien lors du quart de finale perdu face à l’Egypte (74-82).
Pour les autres distinctions de l’Afrobasket U18, c’est l’Angolais Silvio Sousa avec des stats de 17.1 points, 7.6 rebonds, et 1.2 passes, qui a été élu meilleur joueur du tournoi.
Sousa figure également parmi le cinq majeur de la compétition aux côtés de Sano Gasana (Rwanda), Tarek Mahmoud Raafat (Egypte), Mohamed Rassil (Tunisie), et de son coéquipier Bruno Fernandes.
De son côté, Patrick Mwamba de la République Démocratique du Congo a été meilleur marqueur du tournoi avec 160 points en huit matchs.
La sélection angolaise a été sacrée championne d’Afrique de la catégorie en battant son homologue égyptienne (tenante du titre) sur le score de (86-82) après prolongations, en finale disputée dimanche soir à Kigali (Rwanda).
La 3e place est revenue au Mali vainqueur de la Tunisie (58-52), mi-temps (32-28), en match de classement.
L’Egypte, l’Angola et le Mali sont qualifiés pour le Mondial-2017 (U19) prévu en Egypte.
Onze pays ont pris part à cette compétition africaine. Le Zimbabwe initialement engagé a déclaré forfait.