Écrit par Saïd B.
La sagesse a primé lors de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération algérienne de boxe (FAB), vendredi dernier à Alger, puisque les membres de celle-ci ont procédé à l’installation des commissions de candidatures, de recours et de passation de consignes.
Certains pessimistes s’attendaient à des réactions de l’ex-président de l’instance fédérale algérienne Abdelmadjid Nehaïssia qui a eu gain de cause auprès du Tribunal arbitral du sport et de la justice pour retrouver son poste de président. Mais rien à signaler de ce côté et l’assemblée générale extraordinaire s’est déroulée dans une ambiance bien calme. Surtout après que le président actuel de la FAB, Abdeslam Dra, a lu une correspondance émanant du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) pour la tenue de cette assemblée générale extraordinaire. Une AGEx portant sur l’élection d’un nouveau président conformément au verdict du Tribunal algérien de règlement des litiges sportifs (TARLS). Et ce «conformément au verdict du TAS». Cela voulait dire simplement que la procédure pour que l’ex-président retrouve son poste serait qu’il passe par une «réélection».
Le TAS acquitte mais ne réhabilite plus
Habituellement lorsque le TAS prononce une sentence, celle-ci est expressément appliquée, sans organisation d’une nouvelle AG élective. Ce qui n’est pas le cas actuellement ! Sans revenir en détail au sujet du retrait de confiance par des membres de cette même assemblée générale, le 15 juillet 2017 au Centre Ghermoul d’Alger, il faut rappeler que Nehaïssia avait été élu le 4 mars 2017 à la tête de la FAB pour le mandat olympique 2017-2020 en remplacement de Nabil Sadi.
Mais après le retrait de confiance à Nehaïssisa, une assemblée élective avait été organisée le 1er août. Et c’est ainsi que M. Abdeslam Draâ a été élu. Nehaïssisa a donc eu recours au TAS et au tribunal civil pour recouvrer ses droits à la tête de la FAB. Le TAS et le tribunal lui donnent raison et c’est suite à une correspondance du MJS que l’AGex de vendredi dernier a été organisée.
Dépôt de candidatures : le 4 novembre comme délai
C’est alors que 40 membres des 50 membres que compte l’AG, ont désigné Abdelkader Arbach président de la commission de candidatures tout en annonçant que «le dernier délai du dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 4 novembre». Après sa désignation à la tête de la commission de candidatures, M. Arbach a déclaré : «Je remercie les membres de l’AG de leur confiance. Je vais faire le maximum pour mener à bien cette mission afin que notre Fédération retrouve sa légalité». Ainsi, la commission de candidature doit annoncer la liste officielle des candidats après le 4 novembre prochain avant que la commission de recours ne prenne le relais pour d’éventuelles contestations. Enfin, une Assemblée générale élective sera organisée à une date qui sera annoncée officiellement par les responsables concernés.