Depuis le limogeage de Ferhat Ait Ali à la tête du département de l’Industrie, le silence plane à nouveau sur le dossier de l’Industrie et de l’importation automobile.
Ceci dit, la dernière déclaration du chef de l’État concernant ce dossier semble avoir fait bouger les choses. Lors de son entrevue avec des responsables de médias le 4 avril dernier, Tebboune a indiqué que le dossier des véhicules sera réglé durant le semestre en cours.
En effet, selon des opérateurs activant dans le secteur automobile, rapportés ce mardi par le quotidien El Watan, l’étude des dossiers des concessionnaires prétendants à l’importation de véhicules neufs vient de reprendre au niveau la commission technique du ministère de l’Industrie.
Ainsi, de nouveaux agréments d’importation de véhicules neufs, provisoires et définitifs, devront être délivrés dans les prochains jours, ajoute encore la même source.
Ce nouveau revirement dans le dossier de l’importation des véhicules neufs est intervenu à quelques jours seulement des informations relayées par des médias et sur les réseaux sociaux portant sur l’annulation des neuf agréments délivrés par le département de l’ancien ministre Ait Ali.
Annulation des 9 agréments délivrés : que des rumeurs ?
Dans un véritable cafouillage, des informations ont été relayées durant le cours de la semaine dernière indiquant l’annulation des agréments provisoires délivrés pour neuf concessionnaires. Rapportée au début par l’Association de protection du consommateur (Apoce), cette organisation est revenue, samedi, avec un communiqué publié sur sa page Facebook pour démentir cette information.
Il convient de noter que l’Apoce avait cité au début le président de l’Association des concessionnaires automobiles multimarques (Acam), Youcef Nebbache, qui a affirmé que « le ministère de l’Industrie a officiellement annulé les licences initiales d’importation qui ont été attribuées à neuf concessionnaires ».
Ensuite, l’Organisation a indiqué que l’information est totalement infondée, et ce, après avoir contacté des opérateurs qui ont démenti l’annulation des agréments provisoires d’importation des voitures.