La soirée du 31 décembre, le réveillon qui réunissait beaucoup de personnes autour d’un bonheur commun et des ambitions partagées, était un événement limite euphorique, mais pas pour tout le monde.
Dans le quartier beau-marais de la ville de Calais en région Nord-Pas-de-Calais, une scène d’une violence sans précédent a malheureusement eu lieu. Vers 22h, une bagarre a éclaté sous les yeux des habitants, entre des migrants originaires de l’Érythrée et un algérien qui se trouvait dans le quartier mais qui n’y résidait pas.
Souvent les altercations violentes et les disputes surviennent suite à un règlement de compte, un malentendu voire même un conflit entre les bandes, cette fois-ci, un mauvais regard a suffit pour déclencher une bagarre. Certains témoins évoquent également un paquet de cigarettes comme étant le motif de cette rixe, comme l’a qualifié le quotidien régional français, La Voix du Nord.
Une vengeance écrasante
Les premiers éléments de l’enquête ont pu avoir plusieurs témoignages qui racontent que l’homme, âgé de 26 ans avait reçu une multitude de coups avec des chaînes métalliques par les agresseurs, quatre pour être exact. Un proche de la victime, a pris une voiture, en guise de vengeance, pour foncer sur ces migrants qui ont été blessés dont trois avec des blessures graves à savoir des fractures aux jambes. Quant à l’algérien, il souffre de multiples traumatismes au visage.
Suite à quoi les pompiers sont intervenus, ils ont transporté tous les blessés. Selon le procureur adjoint de la République, deux personnes ont été placées en garde à vue, il s’agit de l’auteur principal des coups de chaînes et le conducteur du véhicule. D’autres seront entendus, voire placés en garde à vue dès leur sortie de l’hôpital.