Une quantité de 164.000 quintaux de céréales réalisée à Ghardaïa et Laghouat, au titre de la campagne moissons-battage de l’actuelle saison, a été collectée et stockée, a-t-on appris lundi des services de la coopérative régionale des céréales et légumes secs (CCLS) de Laghouat.
Cette première quantité réceptionnée, jugée « bonne » au regard du déficit en pluviométrie dans la région, consiste en 132.000 QX moissonnée dans la wilaya de Ghardaïa et le reste dans celle de Laghouat, a précisé le directeur de la CCLS, Fayçal Belkadi.
Le même responsable s’attend à une « réussite » de cette campagne moisson-battage, au regard des moyens humaines et matériels mobilisés, appuyés par les efforts fournis par la CCLS à travers la dotation des agriculteurs de 30.000 QX d’intrants agricoles et de 18.000 QX de semences.
La CCLS de Laghouat, qui œuvre à la modernisation des activités agricoles par l’adoption de nouvelles techniques de labours-semailles, a été renforcée par la mise en service d’une station de tri et de traitement des semis pour ne plus avoir à les acquérir d’autres wilayas du pays.
M. Belkadi fait état, dans le même cadre, de la poursuite des travaux de réalisation, sur une superficie de 5 hectares, d’un complexe de stockage de céréales dans la commune d’Aflou, d’une capacité d’ensilage de 200.000 QX.
Trois autres structures similaires sont prévues au niveau des communes de Laghouat, Aflou et Ghardaïa, dans une perspective d’amélioration des capacités de stockage et de satisfaction des besoins des agriculteurs et des éleveurs.