Agriculture de montagne , Un « segment » oublié

Agriculture de montagne ,  Un « segment » oublié
Ce plan de relance des zones montagneuses arrive comme un plan de sauvetage pour la wilaya de Tissemsilt

Le ministre a tenu à rappeler que son secteur accorde une importance primordiale aux zones montagneuses et à la promotion de leurs produits.

Redonner vie aux programmes destinés à promouvoir l’agriculture de montagne et son développement, l’intégrer comme facteur de création d’emploi et de richesse, et réanimer ses filières telles que l’élevage et l’arboriculture, sont les principaux axes développés durant la visite du ministre de l’Agriculture du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi dans la wilaya de Tissemsilt jeudi dernier. A ce titre, le ministre a tenu à rappeler que son secteur accorde une importance primordiale aux zones montagneuses et à la promotion de leurs produits. «Plusieurs programmes sont en place et visent à redonner aux richesses de cette région leurs places, notamment dans l’arboriculture» a déclaré le ministre lors d’un point de presse, avant d’ajouter: «Nous appuyons tous les programmes en cours et nous lançons d’autres, notamment dans l’irrigation, l’élevage et les moyens de stockage.

Tous ces programmes doivent se rejoindre dans le résultat pour rendre cette région productive et compétitive.» Effectivement, sur le terrain, le ministre a procédé au lancement des travaux d’une retenue d’eau d’une capacité de 770.000 m3 dans la commune de Layoune, permettant l’irrigation de 108 ha, et visant à lancer de nouvelles cultures et exploitations arboricoles. A ce sujet, Sid Ahmed Ferroukhi a insisté sur l’utilisation de l’irrigation d’appoint et l’augmentation des productions de la céréaliculture. Dans ce sens, le ministre a inspecté le projet de réalisation d’un dock de stockage de céréales dans le commune de Khemisti, d’une capacité de 200.000 quintaux. Une réalisation qui permettra aux agriculteurs de la région de prétendre à une meilleure commercialisation de leurs produits. A cet effet, le ministre a annoncé la création prochaine d’une coopérative de céréales et de légumes secs dans la wilaya. Elle aura pour tâche d’alléger les procédures d’accès au stockage des céréales de façon à améliorer la rentabilité des agriculteurs.

Sur un autre plan, Sid Ahmed Ferroukhi a insisté, lors de sa visite au Parc national des cèdres à Theniet El Had, sur la préservation de ce patrimoine culturel et touristique, notamment la préservation de la biodiversité (faune et flore) qu’abrite ce parc. Sur le même site, le ministre a procédé à une opération de plantation de cèdres de l’Atlas, et ce dans le cadre des activités de la Journée mondiale de la montagne. Par ailleurs, l’intérêt que portent les pouvoirs publics à ces zones montagneuses s’exprime à travers ces actions, en l’occurrence les projets de proximité de développement rural (Ppdri), et ce dans le but de mettre en place une réelle politique de renouveau rural. Il s’agit de protéger et de promouvoir le développement de ces espaces, à travers une batterie de mesures qui permettent de réduire l’exode rural par l’implication des populations, et ce dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie et de leurs revenus, afin de donner la chance à ces zones montagneuse de revaloriser leurs potentiel, et participer à l’amélioration de la sécurité alimentaire du pays, avec un niveau de production conséquent. Il est cependant utile de rappeler que ce plan de relance des zones montagneuses arrive comme un plan de sauvetage pour la wilaya de Tissemsilt.

Les indicateurs économiques de cette dernière, en dépit d’un développement du réseau routier et d’une couverture en électricité et gaz corrects, font que Tissemsilt se trouve parmi les dernières wilayas, dans le classement national. En effet, la valeur de la production de cette wilaya n’excède pas les 15,1 milliards de dinars, soit 0,55% de la valeur de la production nationale, et se place 44ème, et seulement 11% de sa population est active pour une superficie agricole utile de 145.456 hectares.