Ahlem, lauréate du Bac, admise À l’oral DU concours :Elle a été privée d’entrée à l’ENS pour une question d’âge

Ahlem, lauréate du Bac, admise À l’oral DU concours :Elle a été privée d’entrée à l’ENS pour une question d’âge

Ahlem Ghemired de Collo est une lauréate du bac 2016 avec une moyenne de 14,88/20 et a réussi l’oral du concours d’entrée à l’ENS de Constantine pour être enseignante de langue française. Admise dans un premier temps, elle s’est acquittée des frais d’inscription et devait alors suivre sa formation dans cette école supérieure. Mais grande fut sa surprise lorsque la direction lui a signifié son refus de l’accepter pour une question d’âge.

Ahlem, âgée de 31 ans, une artiste peintre, a perdu alors son principal rêve d’être professeur de langue française par une décision qu’elle considère arbitraire de la part de la directrice d’autant qu’aucune condition d’âge n’est exigée pour entrer dans cette école.

Cela nous a été confirmé par des enseignants universitaires qui ont jugé cette décision comme un mépris et un abus de pouvoir qui privent cette jeune fille de ce que la loi lui permet. Par ailleurs, pourquoi alors avoir accepté son choix émis sur la fiche de vœu et lui avoir permis de passer l’oral du concours pour finalement lui signifier un refus. Ahlem interpelle donc le ministère de l’Enseignement supérieur pour que justice soit faite ou au moins lui montre une quelconque instruction qui refuse les candidats de son âge. Même sa tentative de poursuivre une formation de courte durée pour être enseignante dans le cycle primaire et non secondaire lui a été refusée.