Ce samedi 29 mars, Ahmed Bencherif a tenu une conférence de presse à Alger, au QG de campagne de Ali Benflis. Durant cette rencontre avec la presse, l’ancien patron de la gendarmerie, âgé aujourd’hui de 86 ans s’est principalement attaqué au clan du président candidat.
Ahmed Bencherif a commencé par accuser le frère du président, M.Saïd Bouteflika d’être « à la tête d’une mafia qui a pris l’Algérie en otage ». Avant d’interpeller le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci en déclarant : « Honte sur vous, Monsieur Medelci ! Ayez au moins la dignité de reconnaître vos faits, vous qui avez déclaré sur une chaîne de télé française que le 4e mandat était une blague. »
Ensuite, l’ancien colonel de l’ALN s’est adressé aux soutiens de Bouteflika en affirmant : « Ceux qui appellent à voter pour un 4e mandat sont, ou des malades, ou des béni oui-oui, ou des traîtres. ». Selon M. Bencherif, le chef de l’état est « complètement inconscient ». Pour prouver ses dires, l’ancien patron de la gendarmerie a brandi son téléphone et déclaré : « J’ai le numéro personnel d’Abdelaziz Bouteflika sur cet appareil. Je l’ai appelé plusieurs fois ces derniers temps. Il n’arrive même pas à parler au téléphone.»
Enfin, Ahmed Bencherif n’a pas arrêté de répéter « Barakat la fraude ! » pour dénoncer une fraude électorale qui, pour lui, « a déjà commencé avec les 4 millions de signatures » en faveur de la candidatures de Bouteflika.