À l’approche de l’Aïd Al Adha, beaucoup d’Algériens se demandent quelle sera la date exacte de la « fête du sacrifice » en Algérie.
Cette grande fête religieuse coïncidant avec le pèlerinage, est fêtée chaque année le 10 Dhou Al Hijja. Pour en prévoir la date exacte selon les calculs astronomiques, il faut déterminer d’abord le premier jour du mois Dhou Al Hijja.
Le Centre international d’astronomie a annoncé la date de l’Aïd al-Adha pour cette année, dans un communiqué indiquant que le mardi 20 juillet 2021 est le premier jour de l’Aïd al-Adha dans la plupart des pays du monde islamique.
Le 1er jour du mois Dhou Al Hijja tombera donc dimanche le 11 juillet. Aïd Al Adha sera donc fêté le mardi 20 juillet 2021 qui correspond à 10 Dhou Al Hijja 1441.
Cette prévision selon le calcul doit être confirmée par l’observation à l’oeil nu organisée par les autorités religieuses Algériennes, les seules qui annoncent la date officielle.
Les prix des moutons s’envolent :
A 20 jours, de la fête rituelle de l’Aïd El Adha, une virée aux marchés à bestiaux renseigne sur la folie des prix du mouton, cette année. Des prix qui varient entre 45 000 et 90 000 DA la tête.
La cherté des aliments de bétail serait à l’origine de cette flambée du prix, plusieurs vendeurs expliquent cette hausse des prix, notamment l’agneau, par la cherté des aliments et le coût du transport du bétail, et ce, malgré la disponibilité de l’offre qui caractérise le marché cette année.
Plusieurs pères de famille se torturent les méninges en pensant à l’achat du mouton de l’Aïd. La majorité trouve que son prix, cette année, est excessivement cher pour un employé moyen touchant à peine 35 000 DA.