Le Conseil théologique musulman de France (CMTF) a annoncé la date du premier jour de l’Aïd al-Adha pour l’année 2023. L’organisme a partagé un communiqué officiel sur son compte Twitter ce samedi pour informer les musulmans de France de la date de la célébration religieuse.
À LIRE AUSSI : Aid el-Adha 2023 : L’institut national d’astronomie égyptien révèle la date
L’Aid el Adha sera célébré fin juin en France selon le CMTF
D’après le plus récent communiqué du CMTF, les musulmans pratiquants de France devraient célèbrer l’Aïd el-Adha vers la fin du mois juin.
« En se basant sur les données scientifiques les plus précises concernant le mois de Dhul-Hijjah, la conjonction, (nouvelle lune) aura lieu, Inchaa Allah, le dimanche 18 juin 2023 à 4h37 GMT (6h37 heure de Paris). »
À LIRE AUSSI : AÏD EL-ADHA 2023 – ALGÉRIE : Le Centre international d’astronomie révèle la date
Il a été mentionné que le croissant lunaire sera également visible le même jour à 18h36 (20h36 heure de Paris). » Le communiqué conclut que le premier jour du mois de Dhul-Hijjah sera le lundi 19 juin 2023.
Étant donné que le mois de Dhul-Hijjah est également lié au pèlerinage, l’un des cinq piliers de l’islam, le Conseil français du culte musulman indique que le jour d’Arafat (9ᵉ jour du mois lunaire) correspondra au 27 juin 2023. Par conséquent, l’Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 28 juin 2023 en France.
Qu’en est-il de l’Aïd el-Adha en Algérie ?
Pour sa part, le Centre international d’astronomie a révélé, ce dimanche 11 juin, la date de la célébration religieuse dans la plupart des pays musulmans du monde, dont l’Algérie.
Grace aux technologies de pointe (télescopes ultra-puissants), l’observation du croissant de lune sera possible, sous réserve de conditions météorologiques imprévues, le dimanche 18 juin 2023.
À LIRE AUSSI : Aïd el-Adha 2023 : la SEAAL annonce le lancement de mesures spéciales
Selon les calculs prévisionnels de l’IAC, le jour d’Arafat devrait être le mardi 27 juin. En conséquence, nous fêterons, très probablement, l’Aïd el-Adha le même jour que les musulmans de France, c’est-à-dire le mercredi 28 juin 2023.