Les Commissions nationales des œuvres sociales des travailleurs de l’éducation, en collaboration avec les directions des services agricoles des wilayas, ont lancé une initiative sans précédent visant à faciliter l’acquisition de moutons importés pour l’ensemble des employés répartis dans les 60 directions de l’éducation. Cette démarche vise à permettre à ces derniers de célébrer la tradition de l’Aïd al-Adha.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des mesures visant, d’une part, à renforcer la coordination inter-wilaya et, d’autre part, à alléger les charges financières des bénéficiaires. Les préparatifs ont été engagés bien en amont pour assurer le succès de cette opération sur le terrain.
En effet, les Commissions nationales des œuvres sociales ont adressé des correspondances aux directions de l’éducation des wilayas concernées, datées du 3 avril en cours, les informant de la décision d’acquérir des bêtes sacrificielles importées pour tous les employés, en coordination directe avec les directions des services agricoles.
🟢 À LIRE AUSSI : Moutons en Algérie : Le transfert de ces races vers les wilayas du Nord est strictement interdit
Dans une première étape, les employés et travailleurs sont tenus de s’inscrire auprès de leurs établissements éducatifs des trois cycles d’enseignement. Les directeurs se chargeront ensuite de transmettre les listes nominatives des personnes concernées aux directions de l’éducation des wilayas compétentes.
Opération Aïd al-Adha 2025 : Inscriptions ouvertes pour les moutons importés
Ces dernières les transféreront par courrier électronique, tout en remettant une copie papier au siège de la commission des services sociaux de chaque wilaya, dans un délai maximum du 15 avril.
Les listes nominatives des personnes souhaitant acquérir des moutons de l’Aïd importés doivent comporter des informations et des données précises, notamment le nom, le prénom, la fonction et le numéro de téléphone.
Les Commissions nationales des œuvres sociales se chargeront de les examiner, de les contrôler et de les vérifier avant de les valider et de les transmettre directement aux directions des services agricoles des wilayas.
🟢 À LIRE AUSSI : Aïd al-Adha 2025 : Ouverture des inscriptions pour l’acquisition de moutons au profit des employés
Il convient de rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé début mars une décision importante portant sur l’importation d’un million de têtes de moutons de l’Aïd afin de couvrir les besoins du marché national à l’occasion de l’Aïd al-Adha.
Cette mesure vise également à atteindre plusieurs objectifs à court et moyen terme, notamment le soutien du pouvoir d’achat des consommateurs, la protection du cheptel, la lutte contre la hausse excessive des prix constatée ces dernières années, et la satisfaction de la demande du marché national, ce qui entraînera une baisse des prix du bétail sur les marchés.
Les autorités algériennes ont également décidé d’appliquer un prix unique pour la vente des moutons importés en prévision de l’Aïd el-Adha.
Les opérations de commercialisation, confiées à des entreprises publiques comme ALVIAR et Agrolog (via sa filiale SARPA), débuteront dès la dernière décade d’avril.
🟢 À LIRE AUSSI : Avec un prix estimé à 50 000 DA… Alger s’apprête à accueillir 10% des moutons importés
Le tarif, encore non dévoilé, sera le même sur tous les points de vente officiels afin d’éviter les déséquilibres du marché. Le gouvernement souhaite ainsi garantir une meilleure organisation après les dysfonctionnements de l’année dernière.