L’Algérienne des viandes rouges (ALVIAR) a démenti, dans un communiqué, les informations qui circulaient sur les réseaux sociaux concernant l’importation de moutons de Roumanie pour les vendre aux citoyens à l’occasion de l’Aïd al-Adha. L’entreprise a confirmé que ces informations sont erronées et n’ont pas été émises par les autorités compétentes.
ALVIAR a précisé que les moutons importés de Roumanie font partie d’une opération de ravitaillement du marché national en viande, où le bétail importé sera directement abattu sous le contrôle des autorités vétérinaires.
L’entreprise a ajouté qu’aucun programme d’importation de moutons destinés à la vente directe aux citoyens à l’occasion de l’Aïd al-Adha n’a été défini à ce jour.
Cependant, il est important de noter que des informations contraires circulent. En effet, selon une déclaration du président de la Fédération nationale des viandes, M. Merouane Kheir, publiée dans le journal Al Massa, Alviar aurait reçu l’autorisation d’importer 100 000 têtes de bétail de Roumanie pour l’Aïd al-Adha.
Cette initiative viserait à permettre aux citoyens d’acquérir le mouton de l’Aïd à des prix raisonnables, entre 45 000 et 50 000 dinars, confirme le responsable.
🟢 À LIRE AUSSI : ALVIAR Importe 100 000 moutons de Roumanie pour l’Aïd El-Adha : voici leurs prix
Il convient de noter que le ministère de l’Agriculture a commencé, au cours du mois de Ramadan dernier, à importer des dizaines de milliers de têtes de moutons de Roumanie, afin de casser les prix et d’approvisionner le marché national en cette denrée importante pendant le mois sacré.
Aïd Al-Adha : Alviar nie l’importation, mais des questions subsistent
Pour rappel, l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), avait appelé le ministère de l’Agriculture à prendre des mesures préventives pour faire face à la flambée des prix des moutons de l’Aïd.
L’organisation a révélé avoir soumis une proposition au ministre de l’Agriculture pour l’importation des moutons de l’Aïd pour l’année 2024 afin de casser les prix qui ont grimpé en flèche l’année dernière et qui devraient encore augmenter cette année.
🟢 À LIRE AUSSI : Viandes rouges : le PDG d’Alviar, Lamine Derradji, démis de ses fonctions
Il est important de souligner que le communiqué publié sur la page Facebook d’Alviar niant l’importation de moutons de Roumanie n’est ni caché ni signé, ce qui soulève des questions quant à sa véracité.
Les prochains jours nous éclaireront davantage sur cette situation et permettront de savoir si Alviar compte effectivement importer des moutons de Roumanie pour l’Aïd al-Adha ou pas.