Un membre du bureau de la Fédération nationale des éleveurs (FNE) Mohamed Boukarabila a déclaré aujourd’hui que les prix des moutons connaîtront une augmentation cette année, en prévision de l’Aïd El Adha.
La célébration de l’Aïd el-Kébir, fête la plus importante pour les musulmans, représente un coût souvent lourd à supporter pour les familles Algériennes, notamment en cette crise de la Covid-19. L’instabilité économique poussera t-il les familles à renoncer à cet achat ?
Un membre du bureau de la Fédération nationale des éleveurs (FNE) Mohamed Boukarabila, s’attend à ce que les prix des moutons augmentent cette année, avec un prix d’un mouton allant de 4,5 millions à 9 millions de centimes, en raison du coût élevé du fourrage, qui est une matière première.
Les raisons
Mohamed Boukarabila, a expliqué que depuis 2020, le prix des fourrages a augmenté de 40%, en raison de l’augmentation des prix des matières de base qui composent les fourrages, importés de l’étranger.
Ceci a entraîné la hausse des prix des moutons, a-t-il ajouté en indiquant que le nombre des moutons dans la plupart des régions a connu une augmentation significative par rapport à l’année dernière.
Mohamed Boukarabila a déclaré que le nombre de têtes de bétail cette année sera insuffisant pour répondre aux demandes des citoyens, affirmant qu’après avoir été de plus de 800 000 têtes de bétail ces dernières années, l’Algérie a besoin au cours de l’année 2021 de 4 millions de têtes afin de répondre aux besoins du marché du bétail, surtout cette année, qui connaît une pénurie importante de moutons.