La commission des Fatwas relevant du ministère des Affaires religieuses a émis ce samedi 17 juillet 2021, une série de recommandations concernant l’accomplissement des différents rituels lors de la célébration de l’Aïd El Adha, coïncidant avec la recrudescence de l’épidémie du Coronavirus.
Dans un communiqué rendu public sur la page Facebook du ministère des Affaires religieuses, la commission des Fatwas a émis une série de recommandations concernant notamment la prière de l’Aïd El Adha, le rituel du sacrifice ainsi que les visites familiales.
Concernant l’accomplissement de la prière de l’Aïd, la commission a appelé au respect des mesures préventives en vigueur dont « le respect des horaires d’entrée et de sortie des mosquées avec l’allégement de la prière et du prêche ».
La commission a également appelé les fidèles au « respect du protocole sanitaire notamment la distanciation physique, le port du masque de protection, le lavage des mains… » et à éviter les rassemblements et les bousculades tout en favorisant l’aération des mosquées ».
« Éviter les rassemblements et les visites familiales le jour de l’Aïd »
Pour ce qui est du rituel du sacrifice, la commission des Fatwas a appelé les citoyens à éviter d’accomplir le rituel dans les rues, à veiller à la désinfection des outils du sacrifice tout en veillant à minimiser le nombre de personnes lors du rituel ».
Dans les meilleurs cas, la commission préconise d’effectuer le sacrifice au niveau des abattoirs agrées ou de confier cette tâche, et même l’achat du mouton, aux personnes aptes telles que les bouchers.
S’agissant du jour de l’Aïd, la commission chargée des Fatwas auprès du ministère des Affaires religieuses a appelé à éviter les rassemblements et les visites familiales en se contentant de contacts via les réseaux modernes de communication ».
Toutes ces mesures interviennent, selon la même source, au vu de la situation exceptionnelle que traverse le pays et afin d’éviter la propagation du coronavirus et de préserver les vies.