Aïd El Adha: Bedoui partage la joie de l’aïd El Adha avec les résidentes du centre pour personnes âgées de Dely brahim

Aïd El Adha: Bedoui partage la joie de l’aïd El Adha avec les résidentes du centre pour personnes âgées de Dely brahim

mouton.jpgLe ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Nouredine Bedoui a partagé, lundi, la joie de l’Aïd El Adha avec les résidentes du centre pour personnes âgées de Dely Brahim (hauteurs d’Alger).

Le ministre de l’Intérieur était accompagné de la ministre la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem Si Amer, la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh et le président de l’APW d’Alger centre, Abdelhakim Bettache.

Dans une déclaration à la presse, M. Bedoui a mis l’accent sur la nécessité d’ancrer « les valeurs de la solidarité » au sein de la société algérienne et d’accorder un intérêt à ces catégories, un message que le président de la République n’a cessé de souligner à chaque occasion, a-t-il dit.

Pour sa part, la ministre de la Solidarité a rappelé que « plus de 90 % des résidents des centres pour personnes âgées à travers le territoire national n’ont pas de famille » et qu’une minorité d’entre eux ont été abandonnés par leurs proches.

Mme Meslem a ajouté que le décret récemment promulgué portant médiation familiale prévoit des mesures pour aider les familles et les enfants notamment à prendre en charge leurs parents. Les conditions de vie difficile sont souvent à l’origine de l’abandon des parents, a-t-elle déploré.

Elle a fait savoir que des programmes ont été arrêtés en coordination avec les cellules de proximité et les élus locaux dans le cadre de la médiation sociale pour aider les enfants à prendre en charge leurs parents âgés.

Soulignant la nécessité d’humaniser l’action au sein des établissements d’accueil des personnes âgées, Mme Meslem a rappelé que des mesures rigoureuses ont été adoptées contre les responsables défaillants, indiquant que le secteur de la solidarité reflète l’action du gouvernement en faveur des catégories vulnérables et des personnes aux besoins spécifiques.