MOSTAGANEM- Le directeur des services vétérinaires au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Karim Boughalem a fait savoir, mardi à Mostaganem, que des centaines de cas de viandes putréfiées ont été enregistrées lors de l’Aid El Adha.
En marge des travaux du 11ème espace vétérinaire ouvert mardi à Mostaganem, Karim Boughalem a déclaré, à la presse, que des centaines de cas de viandes putréfiées ont été enregistrées depuis le 3ème jour de l’Aid El Adha sur un total de 4,5 millions de têtes sacrifiées lors de cette fête religieuse.
Il a ajouté que les analyses effectuées par deux laboratoires relevant de la Gendarmerie et la Sûreté nationales sont en cours pour déterminer la cause de la putréfaction de la viande ovine, chimique soit-elle ou médicamenteuse.
Il a souligné que les conditions climatiques qui ont marqué les deux jours de l’Aid El Adha, la canicule et l’humidité peuvent s’avérer des causes de la putréfaction de la viande sans exclure la possibilité d’autres facteurs.
Tous les vétérinaires des secteurs public et privé ont été avisés pour apporter des éclairages sur ce phénomène, a-t-il ajouté expliquant que l’organisation du marché du bétail ne relève pas des prérogatives des services vétérinaires.
Par ailleurs, Karim Boughalem a indiqué que ses services se sont lancés depuis deux ans dans l’élaboration d’un programme national de recherche sur les facteurs de contagion en aliments (viandes blanches, rouges, oeufs et miel) prise en charge par trois laboratoires que sont le laboratoire vétérinaire d’El Harrach, le laboratoire de protection végétale et le centre national de toxicologie relevant du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
La 11ème édition de l’espace vétérinaire de trois jours enregistre la participation de 300 vétérinaires des secteurs public et privé représentant 32 wilaays.
Cette rencontre est initiée par une société privée spécialisée dans la vente de médicaments, en collaboration avec l’université « Ibn Khaldoun » de Tiaret, l’association de wilaya des vétérinaires privés et le laboratoire vétérinaire régional de Mostaganem.
Une série de communications est prévue lors des travaux de cet espace traitant, entre autres, de l’utilisation abusive des médicaments, de la campagne annuelle de vaccination du cheptel, de la déontologie de la profession de vétérinaire, de l’évaluation de la qualité de vaccination dans les pays non productifs, de la stratégie de vaccination et de la production de vaccins vétérinaires en Algérie.