CONSTANTINE – Le mouvement associatif dans la wilaya de Constantine s’implique, depuis le mois d’août dernier, dans l’organisation de diverses actions de solidarité en direction des nécessiteux, à l’occasion de l’Aïd El Adha.
Initiées par différentes associations locales, à l’instar de « Ness El-Kheir », « El Islah Oua El Irchad », « Kefel El Yatim »,’’Machaâl Enadjat El Kairiya’’ et « Abouab Errahmane », ces actions de solidarité consistent notamment en la collecte des moutons et l’attribution de vêtements pour des enfants démunis, ont précisé à l’APS des présidents de ces associations.
Ces actions caritatives, qui traduisent l’élan de solidarité envers les couches sociales défavorisées ont porté sur la distribution de 306 moutons au profit de familles nécessiteuses dans plusieurs quartiers du chef-lieu de wilaya et dans la commune d’El Khroub, selon la même source.
L’antenne de wilaya de l’association El Islah Oua El Irchad a distribué 170 moutons parmi le nombre global, a indiqué dans ce contexte son président Mohamed Salah Bouchema, soulignant que cette initiative intervient dans le cadre d’un programme de solidarité mis en place par cette association caritative, à l’occasion de cette fête religieuse.
Les moutons ont été acquis à des prix préférentiels auprès d’un éleveur depuis quelques semaines, selon des membres de cette association. ’’Notre but est de venir en aide aux familles les plus défavorisées avec une priorité pour les veuves et les orphelins’’, a-t-on affirmé.
Cette action de solidarité, effectuée la veille de l’Aïd El Adha, a fait également le bonheur de 80 familles qui ont bénéficié de dons de bienfaiteurs (moutons), à l’initiative de l’association Kafel El Yatim, a indiqué son président Kamel Boussalem.
L’opération, a-t-il rappelé, a été précédée d’une campagne de sensibilisation et d’information dénommée « Kebch El Aïd » (mouton du Sacrifice) incitant des bienfaiteurs à porter aide et assistance aux nécessiteux.
Un quota de 35 autres moutons ont été attribués par l’association Enadjat El Kairiya’’ qui a aussi affecté un lot de 100 vêtements en faveur des enfants, selon les membres de cette association.
L’association ‘‘Abouab Errahmane’’ a réservé 11 moutons pour des familles de cette frange de la société, tandis que celle Ness El kheir a participé par la distribution de 10 ovins.
Les actions de solidarité organisée par le comité local du Croissant rouge algérien (CRA) ont consisté en la distribution de denrées alimentaires diverses, a indiqué de son côté le chargé de la communication et de l’information de cet organisme Ayadh Bouhali.