AID EL ADHA : L’hygiène sera-t-il au rendez-vous?

AID EL ADHA : L’hygiène sera-t-il au rendez-vous?

Malheureusement, nos quartiers et nos rues se transforment en dépotoirs le jour de l’Aïd, ce qui a des répercussions néfastes sur l’environnement de la ville.

A la veille de l’Aïd El Adha, un dispositif spécial Aïd est mis en place. Comme chaque année, ce dispositif, comporte les volets de l’hygiène, permanence du commerce, l’aspect sécuritaire et préventif. Les services concernés disent avoir préparé un dispositif spécial Aïd El Adha et promettent la réussite de ce défi.

Le volet de l’hygiène sera-t-il à la hauteur des attentes des Algériens le jour de l’Aïd? Pas si sûr, notamment que ces dernières années, de nouvelles pratiques s’infligent, celle de jeter les abats et les peaux le mouton, y compris «bouzelouf!» Ces restes, non désirables par certaines familles, sont jetées n’importe comment et n’importe où! Malheureusement, nos quartiers et nos rues se transforment en dépotoirs le jour de l’Aïd, ce qui a des répercussions néfastes sur l’environnement de la ville. A présent, si les services délégataires chargés de la collecte des déchets ménagers ne se mobilisent pas juste après le sacrifice, les dépotoirs risquent de nous inonder. Si la population a fait un petit effort, en montrant une preuve de civisme l’an dernier, en collaboration avec les sociétés de nettoyage, qui ont de leur côté assumé relativement leur mission, il reste un grand travail de sensibilisation à faire. Pour cet Aïd, la responsabilité est partagée entre les sociétés de ramassage des ordures et les citoyens. Il est temps que l’on prenne nos responsabilités pour vivre dans la propreté…

Par ailleurs, le plus grand défi pour cette année est celui d’améliorer et doubler les efforts, une bonne organisation et surtout le renforcement des moyens mis en place par les services de la collecte est plus qu’indispensable pour une ville propre. Le sens civique et le sens de la responsabilité des citoyens qui doivent impérativement, respecter certaines règles de précaution indispensables lors du rituel du Sacrifice du mouton, faciliteront la tâche aux agents de collecte des ordures. Pour cela, des campagnes de sensibilisation et d’explication sont menées par des vétérinaires à travers le territoire national pour approcher les citoyens et les sensibiliser. Dans ce même sillage, le ministère des Ressources en eau, a mobilisé pas moins de 8 000 agents à travers l’ensemble du territoire le jour de l’Aïd El Adha. L’objectif de cette mesure est d’assurer l’approvisionnement en eau potable pendant cette fête religieuse prévue après demain… Dans un communiqué de presse rendu public hier, le ministère des Ressources en eau a indiqué qu’à «l’occasion des fêtes de l’Aïd El Adha, les mardi 21 et mercredi 22 août 2018, le ministère des Ressources en eau, mobilise 8000 agents à travers les 48 wilayas par ses établissements sous tutelle pour assurer, à la fois, la continuité de l’approvisionnement en eau potable de manière régulière, et le fonctionnement normal des réseaux». Afin d’éviter les coupures d’eau et provoquer une sérieuse problématique de l’hygiène, ces agents seront mobilisés afin d’échapper aux imprévus de ce jour sacré. On rappelle dans ce même sens, que l’an dernier, des camions citernes ont été utilisés pour nettoyer les trottoirs du sang et autres détritus laissés après la cérémonie du Sacrifice.