La Cour suprême d’Arabie saoudite a enfin tranché concernant la fin de ce mois de ramadan de l’année 2021, qui marquera la date de l’Aid El Fitr. Les chercheurs principaux du royaume saoudien ont mis fin au doute qui règne depuis plusieurs jours déjà, en annonçant que la date de l’Aid El Fitr pour cette année sera le jeudi 13 mai 2021.
Le mois de ramadan pour cette année 2021 comptera donc 30 jours, durant lesquels les musulmans de plusieurs pays à travers le monde ont observé le jeune, qui est considéré par les fidèles comme étant l’un des cinq piliers de la religion islamique.
Nuit du doute et observation du ciel
L’annonce de la date de Aid EL Fitr par le royaume saoudien revêt une grande importance dans le monde arabe et musulman. L’annonce de cette date par les Saoudiens aura en effet un grand écho dans plusieurs pays à travers le monde, puisque de nombreuses autorités prennent en compte le choix des Saoudiens pour prendre leur décision.
Pour fixer la date de l’Aid El Fitr qui marque la fin du mois de ramadan, tout vient de l’observation du ciel dans la tradition musulmane. Un passage par une nuit du doute est donc obligé, et même sûr, car Le calendrier musulman marche selon le cycle lunaire, ce qui fait que le mois finit avec la nouvelle lune. Celle-ci peut survenir au bout de 29ᵉ ou du 30ᵉ jour. La 29ᵉ nuit du mois de Ramadan est donc à chaque fois une nuit de doute.
Cheikh Abdallah Ben Slimane Al-Manea, membre du Conseil des chercheurs principaux et conseiller à la Cour royale, a d’ailleurs annoncé dernièrement que le mois de Ramadan pour cette année est de 30 jours.