Un membre du Conseil des chercheurs principaux et conseiller à la Cour royale,Cheikh Abdallah Ben Slimane Al-Manea, a affirmé que le mois de Ramadan pour cette année est de 30 jours, de sorte que l’Aïd Al-Fitr aura lieu le jeudi, correspondant au 13 mai.
La date de l’Aïd el-Fitr 1442 h-2021, fait donc l’objet de beaucoup d’attention parmi musulmans du monde dont les Algériens.
Alors que la célébration survient environ un mois après le début du Ramadan, la date dépend également de l’observation du croissant de lune.
En Arabie Saoudite, les prévisions astronomiques suggèrent qu’aucune observation du premier croissant de la nouvelle lune n’est probable le 11 mai dans le monde, ainsi le Royaume prévoit que l’Aïd – et donc le premier jour de Shawwal – tombera le 13 mai.
En France, la date de fin du ramadan, déjà estimée
Dans un communiqué publié le 1er avril dernier, le Conseil français du culte musulman, instance représentative de référence en matière de culte musulman en France, a déjà communiqué la date de l’Aid El Fitr, en l’identifiant au jeudi 13 mai prochain.
Une annonce faite « Conformément aux données scientifiques et à la décision du CFCM de mai 2013 sur l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire », a précisé l’instance dans son communiqué.