À Chaque Aïd ou autre fête religieuse, les Algériens font face au même souci, celui de la fermeture des commerces, surtout les commerces alimentaires et les boulangeries, ce qui pénalise le citoyen. C’est pour cette raison que chaque année, les institutions publiques du secteur du commerce tentent de contenir cette situation en mettant en place un calendrier pour une veille durant ces deux jours de l’Aïd.
Les services du Ministère du commerce et de la promotion des exportations ont Ă©laborĂ© un programme spĂ©cial, pour assurer un approvisionnement rĂ©gulier des citoyens en aliments de grande consommation, Ă l’occasion de l’AĂŻd El-Fitr 2022.
A cet effet, 2 265 agents d’encadrement ont Ă©tĂ© affectĂ©s sur l’ensemble du territoire national pour suivre l’exĂ©cution du programme pour cet Aid. 49 853 commerçants ont Ă©tĂ© chargĂ©s pour sa mise en Ĺ“uvre. Parmi eux, 6 250 sont actifs dans le secteur de la boulangerie et 28 458 dans le secteur de l’alimentation gĂ©nĂ©rale, des lĂ©gumes et des fruits. Et 14 682 dans le secteur des activitĂ©s diverses et 482 unitĂ©s de production (230 laiteries, 206 moulins et 46 unitĂ©s de production d’eau minĂ©rale).
Le Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations a appelé tous les opérateurs économiques exploités à contribuer fortement à la réussite du programme de maintenance.
Le Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations rappelle Ă l’occasion, qu’il est obligatoire de reprendre leurs activitĂ©s commerciales. Et Ă cet Ă©gard, je les ai appelĂ©s Ă rouvrir leurs boutiques après la fĂŞte de l’AĂŻd. Selon les dispositions de l’organisation des vacances pendant les fĂŞtes nationales et religieuses.
Programme de l’ouverture des commerces Ă Alger durant l’AĂŻd El Fitr
La Direction du Commerce de la wilaya d’Alger a mis en place un programme concernant l’ouverture des commerces durant l’AĂŻd El Fitr, avec 3690 commerçants durant les deux jours de l’AĂŻd El-Fitr qui assureront une veille. En plus de 480 boulangeries, et ce, pour assurer l’approvisionnement des citoyens de la capitale en aliments de base.
Comme l’a indiqué le représentant de la Direction du Commerce, Ayachi Dahar, dans une déclaration, le maintien des commerçants dans la capitale à l’occasion des deux jours de l’Aïd, intervient selon une décision rendue par le wali de la wilaya d’Alger sous le n° 2861 en date du 14 avril. Ainsi, 3690 commerçants ont été désignés, ainsi que 480 boulangers sur 651 boulangers inscrits dans la capitale.
Quant au nombre de commerçants spécialisés dans la vente de denrées alimentaires, légumes et fruits pour les deux jours de l’Aïd, 1 647 sont appelés à assurer le maintien de l’ouverture durant l’Aïd. Alors que le nombre de commerçants se consacrant à d’autres activités, « cafés, restaurants, bureaux de tabac, barbiers, bouchers et autres », 1548 sont aussi appelés à ouvrir durant l’Aïd.
Dahar a ajoutĂ© qu’en ce qui concerne les moulins, 7 moulins sur 9 dans la capitale sont appelĂ©s Ă maintenir leurs activitĂ©s durant les deux jours de l’AĂŻd El Fitr. Les 8 laiteries publiques et privĂ©es de la wilaya d’Alger sont appelĂ©es Ă continuer l’approvisionnement durant cette fĂŞte.