Tous les télescopes (et les yeux) du monde arabe sont tournés vers le ciel alors que nous entamons la dernière journée probable du Ramadan 2023. L’objectif ? Apercevoir, à l’horizon, le croissant de lune, symbole du début de mois de Chawwal, ainsi que des festivités de l’Aïd el-Fitr 2023.
Si aucun pays arabe ne s’est encore prononcé, plusieurs nations d’Asie ont d’ors et déjà annoncé samedi 22 avril comme première date de l’Aïd.
À LIRE AUSSI : Confusion date Aïd el-Fitr 2023 : l’association d’astronomie Sirius explique
6 pays asiatiques annoncent l’Aïd el-Fitr 2023 ce samedi
Situés dans une zone horaire différente, les pays de l’Asie sont généralement les premiers à apercevoir les signes astronomiques convoités par la communauté musulmane. Du fait de leur avancement sur le fuseau horaire, plusieurs pays, musulmans ou non, du continent asiatique ont été en mesure d’observer le ciel ce jeudi. Et, comme prédit par les divers organismes astronomiques, le croissant de lune n’était pas visible.
À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr 2023 : la célébration fixée pour samedi dans ce pays
عاجل: لغاية الآن أعلنت كل من أندونيسيا وماليزيا وسلطنة بروناي أن عيد الفطر سيكون يوم السبت 22 إبريل، وذلك لعدم ثبوت رؤية الهلال مساء اليوم الخميس.
وأعلنت ذلك أيضا الجهات التي تمثل المسلمين في كل من: أستراليا وتايلند وسنغافورة واليابان. pic.twitter.com/EInc93NBIS
— مركز الفلك الدولي (@AstronomyCenter) April 20, 2023
6 pays manquent d’observer le croissant et fixent, en conséquence, la date de l’Aïd el Fitr 2023 pour samedi 22 avril, ce sont les suivants :
- Le Sultanat du Brunei ;
- La Malaisie ;
- L’Indonésie ;
- Le Japon ;
- La Thaïlande ;
- Singapour.
À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr 2023 en France : le CMTF annonce la date