Le compte à rebours pour l’Aïd est enclenché et nombreux sont ceux qui s’y préparent dès à présent. Shopping pour la tenue parfaite, préparation de gâteaux et ménage de fond en comble sont au programme pour beaucoup de familles algériennes. Ce mercredi, le conseil théologique musulman de France s’est prononcé sur la date de l’Aïd el Fitr 2023 par le biais d’un communiqué officiel. Se basant sur des calculs astronomiques de précision, le conseil a réussi à fixer une date à l’avance qui est censée concorder avec l’observation du croissant de lune.
À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr 2023 : le Centre international d’astronomie dévoile la date
L’Aïd el Fitr 2023 officiellement fixé le 21 avril en France
Après le centre international d’astronomie, c’est au tour du conseil théologique musulman de France de se prononcer au sujet de l’Aïd 2023. En effet, par le biais de sa page Facebook, ce dernier a annoncé à la communauté musulmane de France que la date de l’Aïd el Fitr sera fixée le 21 avril dans le pays cette année.
À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr 2023 – Algérie : le montant de la Zakat fixé
Si, d’ordinaire, la loi islamique veut que la date de l’Aïd soit déterminée par l’observation du croissant de lune, des calculs préliminaires peuvent être effectués pour prédire celle-ci. Ainsi, les observations astronomiques peuvent nous donner une idée plus ou moins précise sur la date de l’Aïd avant l’arrivée de la nuit de doute.
C’est sur ces calculs que s’est basé le conseil théologique musulman de France en indiquant dans son communiqué « la conjoncture (nouvelle-lune) aura lieu, incha allah, le jeudi 21 avril à 4 h 13 GMT (05 h 13 heure de Paris) ».
À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr 2023 : le montant de la Zakat fixé en Espagne