La fin du mois sacré de Ramadan approche à grands pas, et une seule interrogation est au cœur des débats dans le monde arabe : la date de l’Aïd-el Fitr 2023. Vendredi, samedi, ou même jeudi pour certains ! En effet, les avis divergent et les spéculations sont nombreuses sur la date probable de la nuit du doute.
Ă€ LIRE AUSSI : AĂŻd el-Fitr 2023 en France : le CMTF annonce la date
Si aucun Etat arabe ne s’est encore prononcé officiellement sur le sujet, certains pays étrangers ont d’ors et déjà annoncé leur date pour l’Aïd el-Fitr 2023 en se basant sur des calculs astronomiques.
L’Australie, premier pays à annoncer la date de l’Aïd el-FItr
C’est officiel, l’Australie ouvre le bal et s’est prononcée officiellement sur la date de l’Aid el-Fitr. C’est ce qu’a annoncé un communiqué des autorités religieuses compétentes du pays. Ainsi, le « Muslim Fatwa Council » ou Conseil de la Fatwa Musulmane a publié un communiqué où il est indiqué que le pays célébrera officiellement l’Aïd el-Fitr samedi 22 avril 2023.
À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr 2023 : vendredi ou samedi ? Le Centre international d’astronomie répond
Le grand mufti d’Australie, le cheikh Ibrahim Abu Mohamed, explique ainsi que selon des donnĂ©es astronomiques poussĂ©es (calcul de la naissance du croissant de lune avant le coucher du soleil, entre autres) il a pu ĂŞtre dĂ©terminĂ© que vendredi 21 avril sera le dernier jour du mois sacrĂ© de Ramadan 2023.Â
À LIRE AUSSI : Confusion date Aïd el-Fitr 2023 : l’association d’astronomie Sirius explique